page hit counter

Voiture pro : comment simplifier vos fréquents achats ?

Du fait de son activité, un professionnel peut changer de voiture beaucoup plus fréquemment qu’un particulier. Si tel est aussi votre cas, vous êtes certainement conscient du lot de préoccupations qui en découlent, raison pour laquelle vous êtes ici actuellement. Dans ce cas, nous vous invitons à explorer les informations qui suivent pour découvrir comment changer de véhicule régulièrement sans que cela ne vous complique la vie.

Faites vos nouvelles cartes grises en ligne pour gagner du temps

Qui dit acquisition de nouvelle voiture, dit demande de carte grise qui doit se faire dans un délai de 30 jours à compter de la date d’achat. Pour gagner du temps dans l’accomplissement de cette formalité, il est opportun de recourir aux services d’un prestataire en ligne ayant obtenu l’agrément du ministère de l’Intérieur.

A lire en complément : Faire réparer son pare-brise par professionnel : comment s’y prendre ?

Comme vous pourrez le constater sur Eplaque, un tel professionnel est chargé de vous faciliter la vie pour obtenir votre certificat d’immatriculation en vous déchargeant de toutes les contraintes administratives en découlant. En d’autres termes, il vous garantit une carte grise « clé-en-main » et un gain de temps indéniable. Par la même occasion, il peut s’occuper de vos plaques minéralogiques.

Cela dit, à chaque fois que vous changez de véhicule, vous n’avez qu’à solliciter ce prestataire et il s’occupera de tout. D’ailleurs, il peut traiter en express vos demandes.

A lire aussi : Comment redonner vie à une vieille moto ?

carte grise

Optez pour le leasing automobile pour la simplicité

Autrement connu sous le sigle de LOA (Location avec Option d’Achat), le leasing automobile est un mode de financement qui suscite de plus en plus l’engouement des professionnels français. Et pour cause, il leur permet de changer fréquemment de voiture avec le minimum de contraintes et d’optimiser au maximum leur budget auto.

Dans le cadre de la LOA, vous disposez de la voiture dont vous avez besoin pour votre activité pendant une durée comprise entre 1 et 6 ans en contrepartie du versement d’une somme forfaitaire mensuelle. Vous pouvez inclure dans votre contrat des services optionnels comme la maintenance, l’entretien, l’assurance auto afin d’économiser sur ces postes. Puis, à l’échéance de l’engagement contractuel, deux options s’offrent à vous :

  • lever l’achat pour ensuite devenir le propriétaire légal du véhicule,
  • restituer la voiture qui a été louée à l’agence de leasing, sans se soucier de la dépréciation ni de sa revente.

Si l’on se réfère à votre cas actuel, la seconde option est celle qui convient parfaitement. Vous pourrez ensuite contracter une nouvelle LOA et repartir une nouvelle auto neuve. Une fois que ce nouveau bail arrivera à échéance, vous pourrez encore choisir un autre véhicule et ainsi de suite.

Trouvez en amont les modèles de voiture adaptés à votre activité

Pour éviter de perdre du temps au moment de l’acquisition, il est conseillé d’anticiper vos futures acquisitions. Prenez un bloc-notes, puis passez au crible le marché automobile français. Durant vos recherches, dressez une liste dans laquelle vous devez répertorier tous les modèles de véhicules qui s’accordent parfaitement à votre activité actuelle. N’hésitez pas à les classer ensuite par ordre de pertinence. Et quand viendra le moment de changer de véhicule, vous n’aurez qu’à vous référer à votre bloc-notes. La prise de décision se fera ainsi rapidement. Puisque le marché automobile s’actualise en permanence, n’oubliez surtout pas de tenir votre liste bien à jour.