page hit counter

Les avantages d’une maison en bois

La maison en bois se développe en France. Elle est chaleureuse, esthétique et pleine d’avantages. L’ambiance bois à l’intérieur y est pour beaucoup. Le bois est considéré comme un matériau noble. Une maison en bois est très agréable à habiter, elle est généralement conçue pour s’intégrer dans son environnement. Il s’agit d’un bon moyen de s’évader. De plus, elle a un charme tout particulier. Une harmonie naturelle résultant de ce matériau naturel crée l’âme de votre maison, sans avoir besoin d’une décoration trop travaillée. Le bois s’adapte aisément à l’architecture des régions. Le style d’une maison en bois peut être rustique ou contemporain.

La résistance et la durabilité

Une maison en bois nécessite peu d’entretien, car les essences sont choisies par les constructeurs en fonction de leur capacité naturelle à résister à l’humidité ou aux champignons. Le bois a l’avantage de ne provoquer aucune condensation, même si la paroi a des écarts de température. En effet, le bois possède une conductibilité thermique faible.

A découvrir également : Focus sur la nouvelle génération de Maison

La construction d’une maison en bois ne nécessite pas de délai de séchage, car les matériaux utilisés sont secs donc il n’y a aucune attente pour les finitions. Elle ne nécessite  pas non plus d’attente de prise. En effet, les bois réunis sont, d’emblée, porteurs. Il n’est pas nécessaire d’attendre une prise avant de décoffrer ou avant de poser les éléments ou de réaliser le montage des étages supérieurs. Une maison en bois ne nécessite pas de retouches. Tous les éléments coupés en atelier permettent des assemblages de haute qualité, rapides, corrects, propres et nets.

Pour un poids identique, la résistance mécanique du bois est 6 fois plus élevée que celle du béton armé. La souplesse du bois donne aussi une meilleure résistance aux vibrations, ce qui est un avantage considérable dans les zones sismiques. De surcroît, le bois possède une très grande longévité s’il est bien entretenu. Il peut dépasser 100 ans. Bien que le bois soit un combustible, il dispose d’une grande résistance au feu. Effectivement, le bois se consume très lentement et donc, même si la maison brûle intégralement, aucune émanation toxique ne vient asphyxier les occupants et ils ont amplement le temps d’en sortir sans risque pour leur santé.

A lire en complément : Quand doit-on prendre une assurance habitation ?

maison en bois

Les performances énergétiques et environnementales

Une maison en bois est en plus écologique. Le bois est un excellent isolant naturel, bien supérieur au béton. Il est très résistant face au froid comme à la chaleur. Une maison en bois est donc facile à chauffer et permet de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, elle a peu d’émission de CO2. Le bois est 7 fois plus isolant que le béton. Il offre un confort thermique et régule le taux d’humidité ambiante.

Le chauffage dans une maison en bois

Il est possible d’installer tous les types de chauffage dans une maison en bois. Il n’y en a pas un que vous devez éviter plus que les autres. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas réfléchir de manière approfondie aux choix que vous allez poser. Certains chauffages peuvent devenir moins pratiques lorsqu’il faut juste donner un petit coup de chaud au printemps.

Une maison bois est généralement orientée plein sud afin de capter le plus d’apports solaires possibles. Le soleil va donc chauffer naturellement votre maison. Pour les frileux qui aiment le confort, vous pouvez choisir entre un chauffage au sol et des radiateurs. Pour ceux qui souhaitent un chauffage économique, il est possible de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.

Les performances isolantes du bois

Un projet de construction de maisons en bois se réfléchit dans son ensemble. Si vous souhaitez y vivre toute l’année, il est conseillé d’opter pour une isolation supplémentaire, bien que le bois soit un excellent isolant naturel. Privilégiez les matériaux bruts ou peu transformés, par exemple les isolants naturels tels que la fibre ou la laine de bois.

La légèreté des structures bois permet un allègement des fondations et de rendre plus facile la construction sur des sols de moins bonne qualité. Néanmoins, légèreté ne veut pas dire fragilité. Le bois est très résistant, solide, durable et a une bonne résistance au froid. C’est pour cela que les pays nordiques utilisent beaucoup la construction de maisons en bois.

La maison bois : une construction modulable

Une maison en bois permet également de réaliser des extensions et des surélévations plus facilement à réaliser qu’en “dur”. Elle peut même être livrée avec fenêtres et parement compris. Ce qui accélère le temps de la construction. Par ailleurs, le bois est un matériau à la fois souple et robuste, les constructeurs ainsi que les futurs propriétaires peuvent laisser libre cours à leur créativité. De plus, le bois s’adapte à tous les styles et se marie parfaitement à l’acier, au béton ou au verre.

En outre, une maison en bois a une surface optimisée grâce à la faible épaisseur des murs par rapport aux maisons construites avec d’autres matériaux de construction traditionnels. Elle a aussi la capacité d’amortir les ondes sonores provenant de l’extérieur, ce qui la rend performante en termes d’insonorisation. Certains assemblages de bois ou panneaux isolants peuvent être ajoutés pour en augmenter la performance. De plus, la sensation de bien-être, de confort, due à la présence du bois et d’autres produits biosourcés (isolation en fibre de bois ou en chanvre, par exemple) est indéniable.

Un temps de construction réduit

La construction d’une maison en bois est particulièrement rapide. Elle prend généralement quelques semaines et ne dure pas plus de 6 mois. Tous les éléments sont préfabriqués en atelier. Il ne reste plus qu’à tout assembler sur le terrain. Les coûts de main d’œuvre sont ainsi réduits. De plus, sa construction laisse un chantier propre et sec, ce qui n’est pas négligeable.

Quatre techniques de construction d’une maison bois

Il existe quatre techniques différentes pour construire une maison en bois. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous plaît le plus :

  • Le bois massif empilé est la technique de construction en bois la plus ancienne. Elle est employée pour construire des chalets.
  • Le colombage est une technique qui date du Moyen Âge.
  • L’ossature bois est la technique de construction la plus courante. Elle concerne 90 % des constructions de maisons neuves en bois. Elle est très rigide et présente d’excellentes performances thermiques et acoustiques.
  • Le poteau-poutre est une technique, elle aussi, ancienne. La structure d’une maison en poteau-poutre est construite avec des poteaux et des poutres bois espacés de plusieurs mètres. Ce qui permet entre autres de prévoir de grandes baies vitrées et de grands volumes.

La revente d’une maison en bois

Une maison en bois permet de traverser les ans sans perdre en valeur sur le marché de l’immobilier. Une maison en bois à la revente est donc sans conteste un investissement d’avenir en plus d’être un coup de cœur.