page hit counter

Sanibroyeur : une solution pratique pour les petits espaces

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un grand logement, mais on a tous envie d’aménager correctement notre intérieur. L’aménagement des toilettes est assez complexe, car peu importe l’espace, on doit s’adapter aux dimensions du WC qu’on a choisi. Si l’espace est vraiment restreint, comme c’est le cas quand on aménage des toilettes dans une chambre, avez-vous pensé au sanibroyeur ?

C’est quoi un sanibroyeur ?

« Sanibroyeur » est en réalité une marque, mais c’est le terme qu’on utilise tous les jours pour désigner les WC broyeurs. D’ailleurs, dans notre article, pour la fluidité et pour la compréhension, on va utiliser « sanibroyeur » comme antonomase.

Lire également : Déco d'entrée chic : 5 idées pour créer une entrée tendance

Pour faire simple, on peut définir le sanibroyeur comme un WC qui est doté d’un système de destruction et d’évacuation des déchets. Le sanibroyeur peut résoudre les problèmes d’évacuation. Précisons que dans la collection des sanibroyeurs, on peut avoir des broyeurs compacts qui se présentent comme des WC classiques et dont le système de broyage est intégré à la cuvette.

Vous pouvez aussi trouver des broyeurs adaptables qui sont indépendants. Ce sont des broyeurs qu’on peut se permettre d’installer à l’arrière de la cuvette d’un WC déjà existant.

Lire également : Comprendre les tarifs du nettoyage de toiture : les différents facteurs à prendre en compte

Le fonctionnement du sanibroyeur

Ce qui différencie le sanibroyeur d’un WC classique est ce système de broyage. Vous n’allez pas le voir du premier coup d’œil, car il est associé, voire intégré à la cuvette. Ce système de broyage comprend un moteur électrique qui va s’activer avec la chasse d’eau. Lorsque vous déclenchez la chasse d’eau, le moteur va aussi se mettre en marche pour broyer et évacuer les déchets dans les eaux usées.

Pour ce qui est de l’installation du sanibroyeur, on n’a pas besoin de grosses tuyauteries de 10 cm comme avec les WC classiques, mais même de petits tuyaux peuvent faire l’affaire.

Le sanibroyeur pour les petits espaces

C’est de par son principe d’installation qu’on recommande souvent les WC sanibroyeurs pour les petits espaces. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, leur système d’évacuation est plus compact, ce qui nous permet d’installer ce type de WC dans un petit lieu de vie. Un plombier peut faire l’installation avec des tuyauteries de 22 ou de 40 mm. 

Si on manque cruellement d’espace, il serait judicieux de choisir un broyeur compact, notamment un WC broyeur avec système de broyage intégré. Si vous prenez un dispositif de broyage indépendant, il risque de grignoter encore les petits mètres carrés disponibles.

Cependant, on peut aussi y avoir recours :

  • quand on n’a pas d’évacuation gravitaire,
  • quand l’installation est trop éloignée de la colonne,
  • ou quand on veut avoir des toilettes dans une pièce qui n’a pas été initialement conçue pour recevoir des toilettes.

Dans ces cas, on peut également envisager l’installation d’une pompe immergée puit pour assurer l’alimentation du WC. Si le WC classique n’a pas vraiment besoin d’entretien, ce n’est pas le cas du sanibroyeur. Rassurez-vous : l’entretien ne sera pas si complexe et ne vous prendra pas autant de temps.