page hit counter

Comment installer des volets battants ?

Les volets battants sont des incontournables pour les personnes qui souhaitent apporter une touche d’originalité à leur façade. Faciles à poser, ils rendent une esthétique traditionnelle chic et comme on les retrouve dans divers formes, matériaux et styles, cela devrait répondre à toutes les demandes.

Qui peut installer les volets battants ?

Les volets battants sont assez faciles à poser si on a l’âme d’un bricoleur. Toutefois, ceux qui craignent de se tromper dans les mesures ou de choisir les mauvais modèles pourront toujours faire appel à un professionnel en la matière. Bien évidemment, il est intéressant de demander à disposer d’un devis pour des travaux, notamment pour la pose. Cela permettra d’avoir un aperçu du coût total de l’opération. Il va commencer par prendre les mesures de la fenêtre et ensuite déterminer les dimensions du modèle à retenir. Pour ceux qui choisissent de réaliser eux-mêmes leur installation, il faudra commencer par prendre les mesures des deux vantaux de la fenêtre pour avoir une idée des dimensions des volets à acheter. Il convient ensuite de fixer des tasseaux sur les vantaux. II convient ensuite d’assembler les volets et la fenêtre en s’assurant que les deux s’emboitent.

A découvrir également : Aménagements extérieurs: quelle type de clôture choisir pour ses abords ?

Comment fixer les volets battants ?

Une fois que les volets sont choisis, il est impératif de placer les gonds avec un marteau et un burin. Pour ce faire, il suffit de faire quatre trous sur le mur pour les paumelles et de s’assurer qu’ils soient bien placés pour éviter que le volet soit de travers. Une fois que cette étape est terminée, il suffira de cimenter les joints et de fixer les volets. Pour bien fixer le tout, il est impératif de fermer les vantaux et de sceller les butées pour bloquer le volet. Pour finir, il faudra poser les arrêts marseillais et de les fixer au mur en veillant à ce qu’ils viennent caler le volet.

Pour ce qui est du choix de la matière, les clients auront le choix entre le bois, l’aluminium, le fer et le PVC. Si le bois rend la meilleure esthétique, il reste que ce matériau se révèle assez contraignant à l‘entretien même s’il offre de bons niveaux de confort thermique et acoustique. Le PVC est une meilleure alternative, car il offre un bon rapport qualité-prix tandis que l’aluminium promet des rendus modernes et comme il s’adapte à tous les types de structure, cela fait de lui une option à retenir.

A lire aussi : Pourquoi faut-il installer des panneaux photovoltaïques aujourd'hui en Belgique ?