page hit counter
Dernière nouvelles

Comment la domotique peut-elle aider les personnes handicapées ?

Le recours à la domotique représente le meilleur moyen en vue de faciliter son quotidien. Reliée à un système d’alarme et de télésurveillance, cette technologie est surtout utile aux personnes âgées et/ou handicapées. Si alors vous présentez quelques difficultés liées à votre mobilité, la domotique peut vous être d’une aide précieuse. Le blogueur tétraplégique Max Fievet raconte d’ailleurs à quel point la domotique l’a aidé à bien vivre pendant plus de 4 ans.

Domotique et handicap : les avantages de cette technologie

On le sait depuis longtemps d’ailleurs : l’avenir de la santé passe à coup sûr par les objets connectés. De par leur « intelligence », ils ont réellement le pouvoir de faciliter le quotidien des malades. La maison domotique permet d’accompagner une personne souffrant dans son intimité et dans sa vie quotidienne.

Grâce à une télécommande, ou même un Smartphone, il sera possible à l’individu d’ouvrir et de refermer les appareils électriques, de bien gérer l’éclairage, le chauffage, la programmation de l’électroménager, etc. De plus, l’avantage avec la domotique, c’est qu’elle parvient à allier automatisation et sécurité. Il peut (par exemple) suffire à l’individu de jeter un coup d’œil sur son Smartphone pour connaître la personne qui se trouve au seuil de sa porte. La domotique est très bénéfique à tous ceux qui souffrent de handicap moteur ou de surdité.

Un bon moyen de faciliter le quotidien de tous !

Il y a quelques années encore, les gens ne pouvaient pas s’imaginer qu’il serait bientôt possible de piloter sa maison à distance. Grâce à la domotique, chaque personne a désormais la possibilité d’assurer une bonne gestion à son logement sans même avoir besoin de se déplacer. C’est la raison pour laquelle la technologie est parfaite pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Grâce à la domotique pour l’alarme, la facilité d’utilisation est encore décuplée. La maison bénéficie d’une bonne protection H24.

Max Fievet, le blogueur tétraplégique depuis le début des années 90 a pris le temps d’expliquer sur son site à quel point la domotique lui a été d’une aide précieuse. Assis sur son fauteuil roulant, il peut maintenant effectuer plusieurs choses sans difficulté (fermer les volets, mettre en marche les appareils électriques, régler le chauffage, etc.). Cela fait désormais 4 ans que sa vie s’est nettement améliorée, c’est-à-dire depuis le jour où il a décidé d’installer la domotique chez lui.

Afficher
Cacher