page hit counter

Comment organiser une fête de fin d’année en entreprise ?

Vous aimeriez organiser une fête de fin d’année en entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez donc qu’il y a plusieurs étapes à franchir pour y arriver. Les fêtes d’entreprise sont des moments inoubliables. C’est un moment crucial pour tisser des liens forts entre le personnel. Le présent article vous présente quelques étapes pour mieux organiser votre fête de fin d’année en entreprise.

Enregistrer une date

Pour organiser un événement, il faut connaître le type de fête que vous aimeriez faire. Vous avez le choix de faire vos fêtes en compagnie des enfants ou non. Mais le plus courant n’implique pas les enfants mais plutôt avec les conjoints. Il vous faut trouver quelqu’un qui pourrait représenter le personnel. Et vous devez anticiper votre événement surtout si le lieu doit être choisi.

A lire aussi : 5 objets publicitaires à offrir en 2018 !

Il est préférable de le faire en décembre quand bien même le personnel est débordé. Vous pouvez aussi faire recours à un outil de planification très simple comme Dodle. Le compte à rebours commence après la fixation de la date.

Prévoyez plusieurs lieux, car celui choisi au départ peut être attribué à une autre personne avant vous.

A découvrir également : Les bons critères pour choisir un avocat

Choisir un lieu d’accueil approprié

Vous avez le choix entre aller dans un lieu atypique ou faire votre fête dans un lieu avec une piste de danse. Pour se faire noter les charges de votre projet au préalable. Il est également possible de faire votre fête de fin d’année en entreprise dans un théâtre ou un cinéma.

Si tel est le cas, il est préférable de demander des projections privées. Cela doit être suivi d’un dîner et d’une soirée dansante.

Notez qu’il faut choisir un lieu où tout le monde sera bien dans sa peau afin de mieux profiter du moment partagé.

La restauration

La restauration est un élément-clé dans l’organisation d’une fête. C’est ainsi que deux alternatives s’offrent à vous. C’est-à-dire que le lieu accueillant votre fête d’entreprise vous propose une restauration ou vous faites appel à un service traiteur.

Si vous optez pour une restauration dans le lieu accueillant votre événement, il faut vous entendre sur certains points. C’est-à-dire que des serveurs, des hôtesses et même un maître d’hôtel doivent être mis à votre disposition par l’établissement.

Le cas échéant, le service traiteur quant à lui fait déplacer du personnel d’accueil et de service. Ici vous bénéficiez même d’une sécurité encadrée par des personnes bien qualifiées.

Pour que les gens se sentent à l’aise dans leurs alimentations, proposez plusieurs régimes. C’est-à-dire des repas végétariens et ceux à base de poisson. Il faut noter que tout le monde ne consomme pas d’alcool d’une part.  Vous devez donc également proposer des boissons sans alcool aux invités.

Au cas où il y a de l’alcool est trop consommés organiser des retours en transport commun. Vous devez aussi vous assurer que le lieu d’accueil propose des hébergements pas très loin.

Animations et cadeaux

Si vous manquez d’inspirations sachez qu’il y a des agences spécialisées dans l’organisation des évènements. Ils font des propositions assez originales et conviviales. Vous pouvez prendre quelques idées d’animation sur les fiches des prestataires événementiels.

En premier lieu choisissez un thème de départ afin de faciliter vos recherches. Optez pour une cabine photo louée, un photobooth ou un tournage de film.

A l’aide d’un budget bien établi, il est prestigieux de faire des surprises aux salariés. Cela peut être des cadeaux de chèques ou encore des boîtes de chocolats de haut gamme.

Dialoguez sur l’événement

Pour avoir plus de personnes présentes à l’événement il est important de communiquer. Vous pouvez par exemple, mettre des affiches dans les locaux, au niveau du réfectoire, de la machine à café. Mieux encore, vous pouvez envoyer un email de façon générale.

Notez que dans vos affiches doit figurer la date, le lieu, le thème. Sans oublier également la précision du dress-code et comment s’y rendre sur les lieux. De plus, les feedbacks vous permettent de faire des améliorations.

La réussite de votre fête de fin d’année en entreprise ne doit pas faire objet d’improvisation. Il vous faut donc l’anticiper. Faites vous aider par quelques collaborateurs volontaires pour certaines tâches.

Mettre l’ambiance avec des jeux de lumières

Une soirée d’entreprise aujourd’hui loin de l’idée qu’on peut se faire. On arrête de parler corporate et on se lâche ! Ainsi, si vous vous êtes responsable de l’organisation d’une fête d’entreprise, n’hésitez pas à ajouter une touche fantaisie que personne n’oubliera. Pour cela, rien de tel que les jeux de lumière. Rien de plus facile à mettre en place, il suffit de se munir d’un stroboscope et de l’installer au bon endroit. Les stroboscopes sont des dispositifs d’éclairage qui se vendent soit en blanc, soit en multicolore. Les modèles multicolores sont un peu plus coûteux, mais permettent d’avoir plus de jeux de lumière. Ainsi, vous pouvez créer une piste de danse et offrir la possibilité à tout le monde de danser dans l’obscurité avec une ambiance formidable grâce au stroboscope. 

Les stroboscopes permettent non seulement de créer une ambiance festive, mais aussi de sublimer votre décoration. En effet, les lumières se reflètent sur les éléments de décoration, la vaisselle, les nappes, les guirlandes, etc. C’est donc l’outil idéal pour les fêtes de fin d’année en entreprise. Pour créer davantage de jeux de lumière, vous pouvez disposer des guirlandes lumineuses, des objets décoratifs illuminés, des leds, ou tout autre objet fluorescent.

Lors de l’organisation de votre soirée, vous pouvez soit choisir de louer le stroboscope, soit choisir de l’acheter pour l’utiliser à chaque fête d’entreprise. Avant le jour J, questionner les invités afin de savoir si l’un d’eux est sensible aux flash lumineux. En effet, les stroboscopes peuvent déclencher des crises d’épilepsie ou bien des migraines chez les personnes photosensibles. Si tel est le cas, prévenez les invités concernés avant d’allumer les stroboscopes, ils pourront ainsi les éviter pour que la soirée se passe bien. Pour plus de fun, vous pouvez également mettre en place une machine à fumée ou une machine à bulles !