page hit counter
Dernière nouvelles

Comment réaliser des travaux de couverture

Étant l’un des éléments d’une maison permettant d’assurer le confort et la sécurité de ses occupants, la toiture est aussi considérée comme une façade, celle qui supporte le plus d’intempéries et qui subit ainsi le plus de dégâts. C’est pour cette raison qu’il est souvent nécessaire d’y réaliser quelques réparations et rénovations.

Comment procéder ? Voici quelques conseils à ce sujet :

A lire aussi :
Comment procéder au choix de son déménageur?

L’évaluation des dégâts

Les raisons pour qu’il soit nécessaire de réaliser des travaux de couverture sont nombreuses, qu’il s’agisse de problème d’étanchéité, d’isolation, de termites, etc. Il est conseillé de toutes les identifier avant de se lancer dans les réparations. Pour ce faire, deux points sont à vérifier : la charpente et la toiture. Le diagnostic de la charpente consiste à s’assurer de sa solidité car les termites et les insectes peuvent l’altérer en consommant le bois. Dans le cas d’une sciure au sol, les poutres sont à traiter : fissures, zones qui brunissent, … Pour diagnostiquer la toiture, il est conseillé de l’observer sans monter dessus, à un endroit où elle est bien visible pour ne pas l’abimer davantage. Les tuiles qui se sont éventuellement cassées ou déplacées sont ce qu’il y a à vérifier. Pour un diagnostic précis de l’ensemble, le mieux est de faire appel à un professionnel.

La réparation des dégâts

De manière générale, les petits dégâts que la couverture subit sont facilement remédiables : tuiles cassées/déplacées/sales, ou encore gouttières bouchées, poutres attaquées par les insectes ou les termites. Il suffit de monter sur le toit et de changer les tuiles si quelques unes d’entre elles ont subi des dégâts ; quant à la gouttière, un coup de balai suffit pour son débouchage. Pour des problèmes de termites et d’insectes, les antimites et insecticides sont la solution, à injecter dans chaque petite cavité. Il faut noter que l’accès à la toiture doit se faire dans le respect total des règles de sécurité en se munissant d’une corde.

Lire également :
5 bonnes raisons de louer une salle au lieu de recevoir chez soi

Faire appel à des professionnels

toiture couverture

Lorsque le toit a subi de gros dommages, il vaut mieux se tourner vers des professionnels en la matière qui sauront prendre les travaux en charge mieux que quiconque. Demander plusieurs devis est d’abord nécessaire afin de comparer les tarifs puis, une fois le choix fait, les rénovations peuvent commencer. Il est conseillé de se tourner vers les artisans proches du logement pour des raisons pratiques évidentes. En savoir plus.

Afficher
Cacher