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Comment rédiger son communiqué de presse ?

En dépit du succès rencontré par les réseaux sociaux, le communiqué de presse demeure l’outil de communication préféré des journalistes. Une étude menée en France au printemps 2016 révèle que le moyen le plus indiqué de contacter les journalistes et le moyen qu’ils préfèrent reste le communiqué de presse. Un communiqué de presse est un texte généralement succinct qui est envoyé aux journalistes sur un événement concernant l’entreprise afin qu’ils le relayent. Le communiqué de presse bien qu’il reste un moyen de communication traditionnel ne doit pas être négligé par les entreprises dans la mesure où c’est un mode de communication qui renforce la crédibilité de l’entreprise.

Pourquoi rédiger un communiqué de presse ?

Les quotidiens et la presse spécialisée aiment particulièrement avoir des exclusivités qui leur permettent de tenir en haleine leur lectorat. Vu sous cet angle, le communiqué de presse qui permettra d’alimenter en informations cette presse qui en est friande, est un moyen idéal pour diffuser vos annonces auprès de vos clients et vos prospects.

Plusieurs situations peuvent justifier l’usage d’un communiqué de presse. Il peut s’agir par exemple du lancement de nouveaux produits ou de nouvelles offres, de la levée de fonds, de l’ouverture d’une nouvelle succursale, de la présentation d’un partenariat entre votre entreprise et une autre, d’un changement au niveau de la marque ou d’une fusion-acquisition etc. Pour la diffusion de votre communiqué de presse, il suffit de saisir les services compétents au niveau du média visé.

Quels sont les critères à respecter pour la rédaction de votre communiqué de presse ?

Pour ce qui est de la taille du contenu, il faut faire court, le communiqué de presse ne doit pas excéder 2 pages afin de ne pas diluer le message principal que vous souhaitez diffuser. Le communiqué de presse doit comporter le logo de l’entreprise, un titre, un texte introductif que l’on nomme généralement le chapeau dont le but est de synthétiser en quelques phrases l’information que l’on cherche à faire passer, l’adresse de l’entreprise, le corps du texte, etc. Vous aurez également le loisir d’inclure au communiqué des images d’illustration si cela est nécessaire. Il faut veiller à ce que le titre soit accrocheur en vue de captiver d’entrée de jeu l’attention du lecteur. Il fait également prendre soin de la forme, le communiqué doit être agréable à lire avec un fond consistant.

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