page hit counter
Dernière nouvelles

Comment savoir si un site est fiable?

n
n
nn
n

Le nombre de fraudes et d’arnaques sur internet devient de plus en plus élevé. Il devient alors très crucial de pouvoir s’assurer de la fiabilité d’un site avant son utilisation. Plusieurs éléments sont à vérifier pour s’assurer de la véracité d’un site.

Les mentions légales et les conditions générales de vente

Tout site crédible, qu’il soit un site de vente en ligne ou non, doit comporter des mentions légales. Il s’agit notamment du nom, du prénom, de la raison sociale de l’entreprise, de son numéro de téléphone et de son adresse. S’il s’agit d’un site commercial, il doit être aussi mentionné le numéro d’inscription au registre de commerce.

Dans le cas d’un site marchand, les conditions de vente doivent être claires et mentionnées. Il s’agit du délai de livraison, du mode de paiement, etc.

Vérifier le protocole HTTPS , l’orthographe et la politique de confidentialité

La présence du protocole HTTPS en début de l’URL du site est une garantie de sécurité. En effet, cette mention rassure de la confidentialité des informations envoyées par l’utilisateur. Avec l’avènement de plusieurs sites, cette méthode de vérification n’est plus suffisante mais il ne faudrait pas la négliger.

Par ailleurs, Il peut être aussi utile de vérifier la fréquence des fautes d’orthographe sur le site. La présence d’une panoplie de fautes renvoie un doute sur le professionnalisme du propriétaire du site.

La politique de confidentialité est souvent en bas de la page. Elle est aussi une preuve de fiabilité du site en question.

Les prix, les offres de promotion et les badges de confiance

Méfiez-vous des offres de prix trop alléchantes. Il pourrait bien s’agir d’arnaque ou d’actes frauduleux. Vous tombez par exemple sur des articles de luxe à des prix insignifiants, évitez de commander de tels articles. Il est très probable que vous ne voyez jamais ces articles.

Par ailleurs, si vous tombez sur des sites marchands ou de e-commerce qui font des offres de promotion extraordinaire, méfiez-vous. Aucun site professionnel n’offrirait jusqu’à 60% ou même 70% de réduction cela devrait vous interpeller.

Les badges de confiance sont utilisés pour montrer qu’un site est digne de confiance. Mais plusieurs fraudeurs les utilisent facilement pour leur site. Il ne faudrait donc pas s’y fier.

Utiliser WHOIS

Si le site vous semble crédible en premier lieu mais que vous avez encore quelques doutes, utilisez WHOIS.
WHOIS est un outil de recherche qui vous permet d’avoir des informations sur une adresse IP ou sur le nom d’un site. Cet outil a été conçu pour fournir des informations sur l’administrateur d’un site. Lorsque vous entrez le nom d’un site dans la base, il vous ressort les informations sur le titulaire du compte. Ces informations doivent être claires et vérifiables. Si ce n’est pas le cas, abandonnez ce site , il n’est pas crédible. Pour accéder à WHOIS, tapez https://www.whois.com.

Il existe aussi d’autres sites de vérifications tels que Google safe browsing ou encore VirusTotal

Enfin si vous n’êtes toujours pas convaincu par un site, il suffit de chercher les contacts de l’entreprise concernée. Trouvez leur contact et appelez les. Vous pourrez émettre un jugement après un échange avec votre interlocuteur.

A lire aussi :
Des solutions de vidéosurveillance au meilleur prix avec Europ-camera.fr

n
Afficher
Cacher