page hit counter

Comment sortir de la dépendance ?

Avoir des problèmes de dépendance à l’alcool, au tabac, à la drogue, ou encore une dépendance affective ou aux jeux,… ça n’arrive pas qu’aux autres. Une addiction s’installe doucement et puis, lorsque l’on s’en rend compte, il est souvent trop tard…. Mais des solutions existent ! 

Comment devient-on dépendant ?

Les addictions sont liées à bien des causes différentes. Elles peuvent être dues à des facteurs génétiques, familiaux, ou sociaux. Mais elles sont également souvent liées à des comportements de sociétés très répandus, autorisés et même encouragés socialement et par la publicité. Citons par exemple l’alcool, le jeu, le tabac, internet,… Les problèmes familiaux peuvent aussi être des influenceurs.

A lire aussi : Vapoter ou fumer : qu’est-ce qui pollue le plus ?

Un nombre important d’addictions, trouve ses origines au moment de l’adolescence. Cette étape du développement personnel est aussi fortement liée aux relations avec les autres, au désir de s’intégrer et à la peur d’être jugé. C’est généralement à cette période que les dépendances surviennent comme une bouée de sauvetage ou plutôt une manière d’enterrer ses problèmes ou ses peurs. C’est aussi le premier stade de l’addiction.

Comment s’en sortir ?

Pour sortir d’une dépendance, une seule méthode ne suffit pas. C’est la combinaison de différents soins qui pourront sortir le malade de sa dépendance. Il ne faudra pas forcément les faire toutes mais en combiner quelques unes peut être bénéfique. Il existe par exemple les groupes d’anciens patients, la psychothérapie comportementale et cognitive, les communautés thérapeutiques et parfois le recours aux médicaments. La psychothérapie est d’ailleurs le traitement le plus recommandé par les études scientifiques.

A lire en complément : Massage oriental : un rituel à multiples vertus

La première étape de guérison est appelée la contemplation. C’est le moment où la personne reconnaît son problème de dépendance et affiche la motivation de se soigner. C’est aussi à ce stade que la personne va mettre en place, à l’aide de ses proches et d’un professionnel, des stratégies pour instaurer l’abstinence, réussir à faire face aux situations à risques, prendre de nouvelles habitudes et se préparer aux effets du sevrage. Vient ensuite l’étape de la maintenance. Le dépendant doit se préparer aux rechutes éventuelles ou trouver un moyen d’en sortir si la rechute est déjà arrivée. La lutte contre une dépendance est un combat de tous les jours et la personne touchée devra rester vigilante le reste de sa vie. Car même si la rechute n’arrive jamais, elle peut être victime d’une nouvelle addiction.

Vous avez des problèmes d’addiction ou vous vous inquiétez pour un de vos proches ? Prenez contact avec ce psychologue à Verviers, spécialiste dans les addictions.