page hit counter

Comprendre le VIH et se protéger

Le VIH, virus responsable du SIDA a fait prendre conscience à tout le monde qu’il fallait se protéger. Paradoxalement, il est pourtant méconnu ou fait l’objet de contre-sens. C’est pourquoi nous revenons aujourd’hui sur l’importante de bien connaître la maladie pour s’en protéger, protéger ses proches et épauler les malades.

Faire le test de dépistage du VIH

Faire le test de dépistage c’est le réflexe numéro 1, pourtant encore trop peu d’entre vous savent de quoi il en retourne. Le test de dépistage du VIH s’impose évidemment lorsqu’il y a eu une prise de risque.
Voici les 2 grands facteurs de risques:

A lire en complément : S’initier aux pendules de radiesthésie

  • Rapports sexuels non protégés: entre personnes de sexes différents ou entre personnes du même sexe, un rapport non protégé est une prise de risque. Un rapport non-protégé s’entend lorsqu’il n’y a pas eu utilisation d’un préservatif ou que ce dernier a « craqué ».


preservatifs-differentes-couleurs

  • Exposition au sang: Lorsque vous avez eu du contact avec du sang vous pouvez être exposé. Ce contact se fait suite à une effraction cutanée (coupure, piqûre, égratinure, plaie…) ou une projection sur une muqueuse (oeil, bouche…).

Si vous pensez avoir pris un risque, il n’y a pas à hésiter, faites le test. Vous pouvez passer par votre médecin généraliste ou directement via un centre de dépistage. Le test c’est aussi l’occasion de faire un bilan sur sa santé, que vous ayez pris un risque ou non, parlez-en régulièrement avec votre médecin traitant.

Lire également : Les adolescentes et la chirurgie esthétique

De nombreuses associations en France

Que vous soyez patient ou un proche d’un malade, de nombreuses associations peuvent vous aider à mieux comprendre la maladie et à vous soutenir pour mieux l’affronter. Ainsi vous trouverez toujours une personne avec qui parler : association de malades, conseils médicaux, aide à l’observance, action de prévention, etc…

Ces associations sont particulièrement utiles pour vous soutenir psychologiquement et pour vous aider dans votre quotidien et mieux vivre le VIH:

  • Pour mieux se nourrir
  • Pour mieux dormir
  • Pour adapter votre activité physique

Le VIH concerne tout le monde, il est toujours temps de s’informer et de se faire dépister.