page hit counter
News Ticker

La comptabilité au cœur du fonctionnement d’une entreprise

Pour qu’une entreprise puisse fonctionner comme il se doit, il faut que sa situation financière soit en règle. C’est justement le rôle du service comptabilité. Chargé de saisir, enregistrer et vérifier toutes les données financières, il donne au dirigeant les outils nécessaires au pilotage de l’entreprise. Raison pour laquelle, beaucoup d’entrepreneurs décident de le confier à un expert comptable.

Les diverses fonctions de l’expert-comptable

Le recours à un cabinet d’expertise comptable est de plus en plus en vogue et ce, depuis la création entreprise. Il faut dire que la comptabilité est loin d’être une discipline simple. Elle évolue avec les règles fiscales et juridiques qui régissent les entreprises. Voilà pourquoi, il faut faire appel à un expert. Ce dernier peut prendre en charge différentes fonctions. Bien entendu, sa mission principale est d’assurer la bonne tenue de la comptabilité de la société en enregistrant avec soin toutes les opérations financières réalisées au cours d’un exercice comptable comme les achats, les ventes et les divers investissements. A partir des données établies, il va créer avec expertise le bilan comptable, le compte de résultats et les différents tableaux qui mettent en évidence l’état de finances de la société comme le flux de trésorerie. Parfois, l’expert-comptable, en partenariat avec le commissaire aux comptes, peut aussi se charger des travaux d’audit financier. Si une telle opération est menée, c’est pour accroître la fiabilité des comptes. Il ne faut pas oublier que tous les documents comptables sont nécessaires au montage des liasses fiscales qui vont définir le montant des impôts à payer.

La comptabilité comme un outil de gestion indispensable

Si la comptabilité est considérée comme un élément indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, c’est parce qu’elle se présente comme un outil de gestion de référence (consultez l’article). Grâce aux documents compta à sa disposition, les dirigeants peuvent gérer avec efficacité l’entreprise. Ils sont à même de prendre les bonnes décisions à chaque étape de la vie de la société.