page hit counter
Dernière nouvelles

Conseils pour renouveler une carte grise

Carte grise

Une carte grise est importante pour reconnaitre le titulaire de l’automobile et pour identifier ce dernier.

Pourquoi renouveler une carte grise ?

Dans le cas où la carte grise ou le certificat d’immatriculation est détérioré faute de temps ou d’humidité, vous devez la renouveler.

Ce qu’il faut savoir du renouvellement du certificat d’immatriculation

A part la détérioration de la carte grise, d’autres raisons peuvent vous obliger à la renouveler. Si des informations ont changé, vous devez procéder à la mise à jour au plus vite de votre carte grise, dans un délai d’un mois. Si ce délai est passé, le conducteur du véhicule risque une grosse amende. Les informations à modifier peuvent être la situation matrimoniale, l’adresse ou le nom du titulaire.

Comme pour la conception d’un certificat d’immatriculation initial, un SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) peut résoudre ce problème rapidement. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en préfecture pour entamer les démarches. Comme dossier à fournir, la liste peut comporter une demande de reproduction, une carte d’identité, un justificatif de domicile. Il en est de même dela fiche de contrôle technique de l’automobile. Dans tous les cas, n’oubliez pas de présenter la carte grise détériorée pour compléter votre demande.

Les démarches à suivre pour le renouvellement de carte grise

Un renouvellement de carte grise, s’il est à faire en préfecture, est une démarche contraignante qui requiert du temps et des déplacements. Afin d’éviter de faire la queue à la préfecture et d’yperdre du temps, vous pouvez effectuer une demande de carte grise en ligne. Le SIV ou le Système d’Immatriculation des Véhiculesvous offre la possibilité de concevoir une carte grise en ligne, sans bouger de chez vous. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site d’un prestataire agréé pour y récolter toutes les informations nécessaires et l’envoi des pièces.

A réception et après le contrôle de votre dossier, le prestataire vous avertira s’il existe des éléments manquants, que vous devez envoyer au plus vite. Par la suite, vous recevrez par email un Certificat Provisoire d’Immatriculation ou une Attestation de changement de titulaire. Ce document vous permet de circuler sans avoir à attendre votre carte grise définitive. Sous un délai ne dépassant pas une semaine, votre certificat d’immatriculation vous sera directement envoyé par l’Imprimerie Nationale, chez vous, sous pli sécurisé. Bref, le renouvellement d’une carte grise est facile à faire, grâce aux prestataires agréés sur Internet.

Afficher
Cacher