page hit counter

Construire une maison avec des containers de stockage ?

Depuis quelques années, on voit sortir de terre des constructions qui sortent de l’ordinaire réalisées à partir de matériaux atypiques que sont les containers de stockage. En effet, nombreux sont les ménages qui décident d’opter pour un logement qui sort de la norme et qui choisissent des containers d’occasion pour se loger. Une bonne idée ? Découvrons les avantages et inconvénients de la maison container.

Ci-dessus, une maison container en Australie.

A lire également : Assurance DMA : zéro arnaque

Les avantages de l’utilisation du container de stockage

Le premier atout de ce type de construction réside dans son prix. En utilisant des containers maritimes d’occasion, vous pourrez en effet construire une habitation à moindre coût, surtout si vous le faites en autoconstruction. D’après les informations glanées sur le web, on découvre qu’une maison container en autoconstruction peut coûter entre 400 euros et 750/m². Une fameuse différence par rapport aux constructions traditionnelles.

Second élément intéressant de la construction via container de stockage: la rapidité de la construction. L’installation des containers et l’aménagement principal est très rapide car il y a très peu de gros oeuvre à réaliser.

A découvrir également : De nombreux équipements pour la rénovation de votre maison

Le container est également résistant et étanche, soit deux éléments importants dans le cadre d’une construction. Après, il faudra bien évidemment isoler le container de manière à ce que la maison offre une chaleur agréable à tout moment de l’année. L’autoconstructeur pourra choisir entre une isolation par l’intérieur (idéal si on souhaite garder l’esthétique du container) ou par l’extérieur (pour ne pas que cela réduise l’espace intérieur).

La construction en container reflète également un caractère écologique si on décide de bâtir sa maison via des containers d’occasion puisque cela donne une seconde vie à ces modules qui pourraient rester inutilisés pendant de nombreuses années.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Si la maison container offre de nombreux avantages, il ne faut pas fermer les yeux sur certaines limites telles que:

  • Ses dimensions: la largeur d’un container ne dépasse pas 2,45 m. Il faut en tenir compte.
  • Son intégration dans le paysage: Cela peut être une réussite dans certaines situations mais moins dans d’autres, notamment lorsqu’ils doivent s’intégrer dans la campagne ou dans un lotissement.
  • L’aménagement doit être bien réfléchi à l’avance car on ne peut pas faire ce qu’on veut dans cet espace restreint.