page hit counter

Crèche : quand faut-il inscrire son enfant à la crèche ?

La crèche est un mode de garde d’enfants qui intéresse plusieurs familles. Pour elles, les avantages sont plus intéressants, à savoir : le coût raisonnable, le personnel qualifié, la sécurité des locaux, la découverte d’une communauté…

Toutefois, par crèche, il y a un effectif à respecter pour bien suivre chaque enfant. C’est donc pour cette raison qu’il faut savoir quand inscrire son bout de chou à la crèche. Consultez alors ce guide pour en savoir plus à ce sujet.

A lire en complément : Comment avoir des sponsors sur Instagram ?

Inscrire son enfant dans une crèche privée à 3 mois de grossesse

En optant pour une crèche privée, vous avez l’obligation de réserver la place de votre enfant à la fin du premier trimestre de votre grossesse.

Néanmoins, si vous n’arrivez pas à trouver une place, l’établissement repéré peut vous aider dans cette démarche.

A lire en complément : Qui a inventé la fête des pères ?

Il suffit de demander une orientation. Le plus souvent, les crèches d’entreprise appartiennent à un réseau de crèches qui peut vous être d’une grande utilité.

Une fois l’inscription faite ce n’est pas encore le moment de souffler, car il faut ensuite confirmer la naissance de l’enfant.

Avec ce détail de plus à renseigner auprès de la structure obtenue, vous avez une forte chance de voir votre demande aboutir.

Inscrire son enfant à la crèche municipale dès le sixième mois de grossesse

Dans chaque ville se trouve un service dont la mission est de s’occuper des crèches et de toutes structures à vocation enfantine.

Si vous décidez de composer avec les structures de la municipalité, ici, vous devez faire l’inscription déjà à 6 mois de grossesse.

Par ailleurs, il faut savoir que les centres municipaux ne sont pas que de simples établissements qui proposent un service ordinaire. Ces derniers disposent en outre d’une garde d’enfants particulière au besoin du ménage. Il faut citer :

  • la crèche familiale ;
  • la microcrèche ;
  • et le jardin d’enfants.

En réalité, le premier mode de garde propose un accueil des enfants dans la résidence d’une assistance maternelle.

La deuxième formule est une crèche très restrictive puisqu’elle n’accepte qu’une dizaine d’enfants. Quant à la dernière offre, il s’agit d’une garderie réservée aux enfants de 2 à 3 ans qui s’apprêtent à faire leur entrée à la maternelle.

Comment inscrire son enfant dans une crèche privée ?

Pour enregistrer votre bébé dans le registre d’une crèche privée, il suffit de vous renseigner auprès du service administratif.

Vous aurez les démarches à suivre. Puisque tout peut se faire désormais grâce à internet, vous pouvez réaliser l’enregistrement depuis le siège de votre maison.

Une fois sur le site internet du centre, vous cliquez sur « commencez votre inscription ». Cela permet d’engager la réservation de place.

Toutefois, si vous travaillez dans une entreprise privée, c’est fort probable que votre employeur ait réservé des places pour ses employés dans une crèche d’entreprise.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la direction des ressources humaines pour connaître la conduite à tenir.

Comment réserver une place à son bébé dans une crèche municipale ?

Lorsque vous vous rendez dans les locaux d’une garderie municipale, les agents présents vous adressent une fiche de préinscription à remplir. Ce document doit s’accompagner d’autres pièces importantes. Il s’agit :

  • du livret de famille ;
  • des justificatifs de revenus ;
  • du justificatif de domicile ;
  • des derniers bulletins de salaire ;
  • de l’acte de naissance ou du certificat de grossesse.

Néanmoins, il importe de rappeler que ces pièces justificatives sont également conformes à une inscription dans un centre privé.