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Faut-il créer ou reprendre une franchise dans le secteur automobile ?

Entre les franchisés qui veulent céder leur entreprise et les enseignes qui transforment leurs succursales, les offres de rachat sont nombreuses. Certains entrepreneurs préfèrent en revanche créer leur propre franchise. Il faut avouer cependant qu’entre ces deux options il peut être difficile de choisir. Cet article fait le point.

Un préalable : s’informer sur le secteur de l’automobile

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la franchise Alyse n’est pas le mode d’entreprise le plus durable. Selon plusieurs études, 31 % des franchisés envisagent de céder leurs entreprises dans 5 ans. Ce qui est assez indicateur des difficultés auxquelles il faudra faire face. C’est pour cela qu’il est important de s’informer sur le secteur de l’automobile avant de créer ou reprendre une franchise. En effet, ce secteur doit son succès au vieillissement du parc automobile actuel avec une moyenne d’âge des véhicules de 8,3 ans. Il connait aussi une nouvelle forme de consommation dans le but de limiter les fuites de budget. Par ailleurs, il est important d’identifier la spécialisation que vous allez suivre (centre auto, station de lavage, agence de location, centre de contrôle technique).

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Créer ou reprendre : une démarche différente

Créer ou reprendre franchise dans le secteur automobile exige des démarches différentes. En termes de coût, il est évident que le rachat coûte plus cher dans la mesure que vous allez acheter plusieurs autres éléments rattachés à la franchise. Ce qui n’est pas du tout évident. Cependant, ce surcoût est censé représenter la contrepartie d’un retour sur investissement plus rapide que lorsque vous créez une franchise Alyse. Attention toutefois, aux ventes surestimées qui peuvent vous pénaliser la nouvelle dynamique vous entendez donner à la franchise. Dans ce genre de situation, mieux vaut en créer une nouvelle.

Des options toujours aussi prenantes

Que ce soit pour la création ou pour la reprise d’une franchise dans le secteur de l’automobile, les deux opérations sont toutes aussi exigeantes en matière d’investissement. En effet, pour une reprise, il faudra non seulement signer un nouveau contrat avec l’enseigne, mais aussi composer avec une équipe déjà en place. La dimension Ressource humaine n’est pas alors à négliger. De la même manière, si vous créez une franchise, il faudra aussi travailler pour installer et pérenniser la franchise.

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