page hit counter
News Ticker

Créer votre site e-commerce avec un CMS

Vous souhaitez monter votre boutique en ligne mais vous avez besoin d’un complément d’informations pour vous y retrouver parmi toutes les solutions possibles.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS, comme son acronyme l’indique, est un système de gestion de contenu (en anglais Content Management System). Il s’agit d’un programme qui permet de faciliter la création de site internet. Il permet de dissocier le contenu et la mise en forme de celui-ci. Dans le cas d’un CMS e-commerce, il s’agit de gérer la vente en ligne. Il est ainsi très simple de publier du contenu, même sans connaissances techniques.

Pourquoi utiliser un CMS pour sa boutique en ligne ?

Comme vu un peu plus haut dans cet article, l’utilisation d’un CMS e-commerce permet une mise en ligne des produits ainsi qu’une administration plus simple, et accessible à tous. Pas besoin de s’y connaître en codage pour ajouter un produit avec sa description, gérer les stocks de ce produit, suivre les étapes de la vente (mise en panier, validation de la commande et paiement, livraison du ou des articles).

Quelles sont les CMS e-commerce les plus utilisés ?

Il existe 3 sortes de CMS spécialisés dans la gestion d’une boutique en ligne :

  • les solutions clés en main conçues par des sociétés qui proposent de louer une boutique en ligne sur un modèle type. Il suffit juste de personnaliser la solution. Les plus connus sont Oxatis et PowerBoutique.
  • les CMS complets qui offrent la possibilité de gérer entièrement votre e-boutique, de A à Z. Chaque e-commerce peut être entièrement personnalisé pour répondre à chaque spécificité souhaitée par l’e-commerçant. En France de nombreuses agences web spécisalisées dans le e-commerce proposent la mise en place de solutions telles que Magento et Prestashop.
  • les modules e-commerce inhérents à chaque CMS sont des fonctionnalités e-commerce à mettre en place selon les besoins du vendeur.

Selon le budget dont vous disposez et les besoins que vous avez pour votre boutique en ligne, vous choisirez une de ces trois solutions. Il faut savoir que chacune s’adresse à un public spécifique. Les personnes qui n’y connaissent pas grand chose et qui ont un petit budget limité choisissent en règle générale une solution clé en main. Ceux qui s’y connaissent un peu plus optent pour un CMS complet. Enfin les e-commerçants qui ont un budget plus conséquent se tournent le plus souvent vers une agence web spécialisée dans la création de sites e-commerce.