page hit counter

Le déclenchement de l’action publique par un avocat

Si vous êtes victimes d’un acte qui vous a énormément marqué et que vous pensiez être préjudiciable. Avant de déposer une plainte, il est plus sage d’engager en premier lieu un avocat. En effet, ce sera lui qui gérera votre communication et ainsi c’est la personne qui pourra enclencher au moment opportun l’action publique. Plus précisément, pour éviter les malentendus et les approximations dans une plainte, il faut laisser le soin de la rédaction à un juriste professionnel. La qualification pénale et des lois qui régissent les faits en question seront ainsi plus simplifiées et plus précises. C’est dire que l’avocat joue un grand rôle, même durant la genèse d’une poursuite pénale.

Que se passe-t-il quand l’affaire est classée sans suite??

Beaucoup de plaintes restent classées sans suite par le procureur de la République. Cela peut dû à de nombreux faits, comme le souci de ne pas engorger le prétoire. Mais si vous avez un avocat, sachez qu’il lui sera possible de régulariser la plainte auprès du doyen des juges d’instruction. C’est dire qu’il y a encore beaucoup de recours que seuls les praticiens du droit peuvent connaître. Donc pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à se faire représenter par un avocat au penal à lyon. D’ailleurs, son intervention peut être pertinente durant la phase de l’instruction. En d’autres termes, il pourra influencer le cours des investigations en demandant des actes d’expertise ou des interrogatoires auprès du juge. C’est un mécanisme légal et compréhensible à la fois. Dans le même ordre d’idée, il pourra demander la nullité d’un résultat de l’investigation judiciaire.

Lire également : Chauffagiste : 3 critères pour bien le choisir

Le rôle de l’avocat durant le procès pénal

Il faut d’abord savoir que le procès est l’aboutissement d’un ensemble de procédures assez laborieux dans lequel la police judiciaire, le juge d’instruction, l’avocat ont procédé à vérification méticuleuse. Le procès est donc la phase finale où l’on montre ou démontre au juge de la justesse de ses arguments. De ce fait, avec une bonne stratégie, l’avocat pourra faire étalage des preuves testimoniales ou écrites. Il pourra également interroger l’audience. C’est l’étape cruciale, car il aura à convaincre le juge ou encore les membres du jury. Avec un spécialiste expérimenté, sachez que ce sera plus simple de faire valoir vos intérêts. C’est la raison pour laquelle il ne faut en aucun cas minimiser le choix de son avocat dans une affaire pénale. Que l’on soit la partie civile ou la partie accusée, il faudra toujours s’allier avec les meilleurs des juristes.

A lire également : Comment choisir son wedding planner ?