page hit counter

Découpe plasma : risques et préventions

L’utilisation d’un découpeur plasma est indispensable, surtout dans les industries qui travaillent régulièrement sur des objets métalliques ou en bois. Cet outil permet de découper les matériaux les plus solides et aide l’intervenant à gagner plus de temps. Toutefois, ce n’est pas un travail aisé comme certaines personnes le pensent. C’est une activité qui comporte plusieurs risques et est à l’origine de plusieurs accidents de travail. Ainsi, la meilleure façon de se mettre à l’abri est de connaître les dangers auxquels vous serez exposé et de trouver des moyens de prévention qui vous assureront une protection maximale.

Les risques les plus fréquents

Même si les dangers sont assez nombreux, il existe quelques risques considérés comme les plus fréquents. Parmi ces derniers, il y a le coup d’arc qui est généralement provoqué par la lumière de l’arc électrique. C’est pourquoi il est recommandé de porter un masque ou une cagoule lorsqu’on décide d’utiliser un découpeur plasma. Il y a aussi les brûlures thermiques qui touchent 3 intervenants sur 5. Pour ainsi vous protéger contre la chaleur de l’arc électrique, vous devez porter des gants afin de mieux vous prémunir.

A lire aussi : La suite de sécurité McAfee propose désormais des licences illimitées

Pour ceux qui interviennent dans de grands travaux, les bruits peuvent avoir des effets néfastes sur leur capacité d’audition. C’est pour cette raison que le port d’un casque antibruit est essentiel pour ne pas avoir des problèmes au niveau de l’écoute. On trouve aussi d’autres risques tels que les fumées et les poussières qui pourraient avoir des impacts négatifs sur la santé de l’opérateur.

Quelle solution pour prévoir les risques ?

Pour se protéger contre les risques d’un découpeur plasma, il est tout d’abord conseillé de choisir le bon matériel. Cela vous permettra d’effectuer des découpages parfaits et de vous mettre à l’abri des risques de brûlure.

A lire également : Où est le fichier marque-pages Firefox ? 

Il est aussi important d’utiliser un système d’aspiration et de captage pour mieux contourner les fumées et poussières. Vous avez même la possibilité d’utiliser une ventilation générale pour dégager ces dernières depuis leur source d’émission.

La délimitation des zones de découpe est également une véritable solution pour se prémunir des risques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériels de protection comme des enceintes ou des cabines afin de mieux renforcer vos méthodes de prévention. N’oubliez pas aussi de lire attentivement les instructions de sécurité du fabricant du découpeur pour vous assurer une meilleure protection. Vous trouverez toutes les informations sur la notice d’utilisation et vous pouvez vous y baser pour intervenir avec toutes les assurances nécessaires.