page hit counter
Dernière nouvelles

Découvrez la formation en comptabilité pour adulte

Vous êtes adulte et vous souhaitez vous formez tout en poursuivant votre carrière ? Vous vous sentez à l’aise avec les chiffres ? Alors n’hésitez plus lancez-vous dans une formation adulte en comptabilité. La formation pour adulte que l’on appelle également la formation professionnelle  est une solution indiquée si vous souhaitez faire évoluer votre carrière professionnelle ou si vous désirez procéder à une reconversion professionnelle. Cette formation pour adulte pourra se dérouler en présentiel  ou à distance. Dans le domaine de la comptabilité, on dénombre plusieurs filières de formation pour adulte. Découvrons les modalités d’accès à ses filières de formation.

Quelles démarches pour accéder à la formation pour adulte en comptabilité ?

L’âge ne doit pas constituer un obstacle si vous souhaitez progresser vers de nouveaux horizons dans votre vie professionnelle. La formation pour adulte vous permet de le faire. Il existe en effet, de plus en plus d’instabilité dans la vie professionnelle, les choses peuvent être remises en question du jour au lendemain du fait d’un accident de la vie tel que le chômage ou simplement du fait du désir de changer d’orientation. Les organismes de formation ayant compris cela proposent des formations pour adulte courtes permettant de prétendre à une certification ou à un diplôme qualifié.

Pour le financement de votre centre de formation adulte en comptabilité, plusieurs options sont possibles. Il y a le Compte Personnel de formation (CPF) qui est disponible si vous êtes un salarié disposant d’une ancienneté en entreprise d’au moins un an ou si vous êtes demandeur d’emploi. Si vous êtes salarié dans le secteur privé avec une ancienneté minimale de deux ans en entreprise, vous pourrez prétendre au Congé Individuel de Formation (CIF). Il existe enfin la Validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet de valider vos connaissances par une formation adaptée qui est financée par l’employeur.

Les formations accessibles dans le domaine de la comptabilité

Il existe plusieurs types de formations en comptabilité et finance. On relève les formations certifiantes ou qualifiantes et les formations diplômantes. Les centres de formation proposent le plus souvent des formations courtes qui permettent d’obtenir une certification rapidement et d’être opérationnel.

Pour ce qui est formations diplômantes, la formation s’étale généralement sur plus d’une année et est souvent accessible après le bac. On noter les BTS, les Licences Pro, le DCG, le DSCG, les Bachelor et les Master.

Afficher
Cacher