page hit counter
Dernière nouvelles

Cuisine: découvrir la plaque inox

plaque inox cuisine

L’inox est un alliage d’acier peu sensible à la corrosion grâce à la présence de chrome dans sa composition. C’est un matériau très facile à nettoyer et largement utilisé dans divers secteurs, des denrées alimentaire au médical: la restauration, le milieu hospitalier et l’industrie alimentaire. Sa surface lisse et non poreuse rend difficile la prolifération de micro-organismes et de bactéries.

Les autres qualités de la plaque inox

La résistance à la corrosion est l’une des principales qualités de la plaque inox. Cette propriété est liée à la présence d’une couche d’hydroxyde de chrome qui se forme automatiquement sur le substrat métallique. Cette couche réduit la vitesse de corrosion sans pour autant la supprimer. Des produits chimiques à base de chlore et sous certaines conditions de température et concentration peuvent rompre les connexions délicates qui maintiennent cette couche.

Au niveau esthétique on trouve des plaques inox aux surfaces mates, brillantes, brossées et gravées. Il est également disponible en relief ou teinté.

De tous les matériaux métalliques l’inox est celui qui offre la plus grande résistance au feu avec une température de fluage de 800°C. Il ne dégage aucune fumée toxique lorsqu’il est chauffé.

Nettoyage et entretien de la plaque inox

Il est vivement conseillé d’éviter l’usage de produits abrasifs, des tampons et des éponges métalliques qui risquent de rayer la surface de l’inox. La majeure partie des détergents sont parfaitement inoffensifs et peuvent être utilisés dans le nettoyage. Les produits à base de chlorure comme la javel et l’acide chlorhydrique sont à proscrire pour les raisons évoquées plus haut.

Les tâches calcaire s’enlèvent facilement avec de l’alcool ou du liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Quant aux tâches grasses, on peut les enlever avec du liquide vaisselle diluée dans l’eau et les produits pour vitres sont tout aussi efficace à appliquer à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humidifiés. La pierre d’argent est un nettoyant universel naturel, économique et écologique. Enfin, utilisez toujours des chiffons en microfibre.

Afficher
Cacher