page hit counter

Entretien d’embauche – conseils pour décrocher un premier emploi

Vous avez déjà effectué des entretiens de recrutement suite à une demande de stage ; aujourd’hui, vous devez entrer dans une autre dimension, un entretien d’embauche pour votre premier emploi. L’entretien est l’étape cruciale de vos démarches vers l’emploi. N’oubliez pas que tous les recruteurs sont exigeants pour une entrevue d’embauche, il vous faut une bonne préparation pour les convaincre, car cet entretien détermine la suite de votre relation. Une préparation vous permet de mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir cette première impression.

Que faire avant et pendant l’entretien

Dès que vous envoyez une demande d’emploi, vous devez faire vous préparer, cela jusqu’au moment où vous allez franchir la porte de l’entreprise. Vous devez vous informer sur la fonction pour laquelle vous avez postulé, ainsi que sur l’activité de l’entreprise. Son site internet vous fournira les informations et les éléments dont vous aurez besoin. Vous devez également faire une préparation mentale, pour maitriser le stress et les éventuels problèmes. Une relecture de votre lettre de motivation et CV est fortement recommandée. À part les informations que vous avez mentionnées dans votre CV, vous devez faire une liste de vos passions, de vos atouts et autres compétences. Avec ces derniers, ce sera plus facile de répondre aux diverses questions que peut vous poser l’employeur. Le jour J arrive, il y a bien d’autres choses que vous devez savoir et maitriser afin d’atteindre votre objectif. Elles reposent sur votre comportement verbal et non verbal. Concernant la communication verbale, vous devez répondre aux questions qui vous seront posées ; dans la plupart des cas, elles porteront sur votre formation et votre expérience. Puisque vous n’avez aucune expérience, apprenez à parler de vos stages. Si vous voulez décrocher ce nouveau travail, nous vous conseillons de consulter la vidéo de Roger Lannoy concernant l’entretien d’embauche. Un coach réputé meilleur, il vous dévoile tous les secrets vous permettant de réussir votre entretien.

A lire également : Des salles de bain adaptées à chacun

Le non verbal pendant l’entretien

À part vos paroles, votre comportement physique sera aussi passé au crible lors de votre entretien. N’oubliez pas que la première impression reste toujours la bonne, et que vous n’avez jamais l’occasion de faire deux fois une première bonne impression ; pour cela, habillez-vous comme il est de tradition dans le secteur que vous visez, gardez le contact visuel et exprimez-vous de manière à extérioriser votre motivation. Vous devez vous tenir bien droit, sans croisé ni les bras, ni les pieds.

A découvrir également : Manger bio est-il meilleur pour la santé ?