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Décryptage des étiquettes des vêtements

Lorsque nous achetons un vêtement en magasin, le premier réflexe que nous avons est de regarder les étiquettes. Mais connaissons-nous véritablement l’utilité de ces dernières ? Cet article vous propose quelques explications à ce sujet pour que vous puissiez mieux les lire à l’avenir. Voici un petit décryptage pour faciliter vos achats.

La griffe

Ce que l’on appelle la griffe est l’étiquette que l’on retrouve à un endroit précis des vêtements. Sur les robes, les hauts, les pulls, nous la retrouvons au niveau du col. Sur les pantalons, elle se situe au niveau de la ceinture. C’est l’une des premières marques de l’authenticité et de la provenance. C’est pour cette raison que les magasins de vêtement dégriffés (donc auxquels on a retiré cette étiquette) peuvent afficher des prix plus bas que le marché réel. Les marques font appel à des sociétés spécialisées dans la fabrication d’étiquettes pour textiles, afin de les personnaliser.

Les mentions obligatoires

Cette autre étiquette se trouve généralement sur le rebord d’une couture d’intérieure. Peu de gens la regardent et nous la découpons pour qu’elle ne nous dérange pas au moment de porter le vêtement. Pourtant elle comporte des informations très utiles comme la provenance, les matières utilisées pour la fabrication (elles sont très importantes en cas d’allergie), ainsi que des indications concernant le lavage. Si vous souhaitez faire plus attention à votre manière de consommer, que vous privilégiez le 100% français ou que vous ne voulez pas porter de matière animale, c’est celle-ci que vous devez regarder.

L’étiquette commerciale

Il s’agit de celle où se trouve le prix. Généralement, il y en a deux. La première est d’ordre esthétique et porte le visuel de la marque, un logo éco-responsable éventuellement, elle sert également à l’authentification. La seconde contient des indications sur la taille du vêtement, et sur son prix. C’est également sur elle que l’on affichera généralement des promotions et qui déterminera la décision de l’achat.