page hit counter
Dernière nouvelles

Devenir technicien d’intervention en froid commercial et climatisation

Pour vous former au métier de technicien d’intervention en froid commercial et climatisation, vous devez vous tourner vers un organisme compétent et sérieux. Pour cela, vous pouvez faire confiance à la région bretonne, qui met tout en œuvre pour satisfaire ses entreprises et ses salariés, mais aussi les jeunes. 

Présentation du métier 

Le technicien d’intervention en froid commercial et climatisation est un spécialiste doté de capacités bien spécifiques. En effet, il doit être capable de sélectionner, installer et mettre en marche des équipements utilisés pour la conservation de denrées périssables mis en place dans les points de distribution alimentaire. Il doit aussi être en mesure de les maintenir. Il peut intervenir sur des équipements de climatisation pour l’habitat résidentiel ou alors sur des petites chambres froides, pompes à chaleur, climatisations réversibles, vitrines réfrigérées. Cet expert doit donc être formé de la meilleure des manières, c’est pourquoi il est impératif de suivre une formation répondant aux exigences de la profession. Un Titre Professionnel de niveau IV sera préparé, et la personne ayant suivi ce parcours, pourra intervenir sur des systèmes de froid commercial, en parfaite autonomie, puisqu’elle aura suivi un enseignement adapté, dispensé par des professionnels dotés d’un grand savoir-faire.

Des capacités essentielles

La formation est accessible selon les profils. Toutefois, il faut être titulaire d’un niveau V technique ou première Scientifique. Une bonne santé et une bonne capacité d’adaptation et d’organisation sont essentielles pour exercer ce métier, sans oublier une bonne qualité d’audition, d’odorat et de la vue. Ces conditions sont exigées pour accéder à ce cursus et pour devenir un bon technicien. Il faut également savoir faire preuve de rigueur, de méthode et avoir le sens des responsabilités. Une personne ayant toutes ces qualités pourra prétendre à cette formation. Ce parcours, peut être financé par le Conseil Régional de Bretagne et rémunéré selon certaines conditions, afin d’y faciliter son accès. La personne salariée ou en reconversion peut se former grâce au plan de formation, PBF, CSP, CPF, CIF. 

 

Afficher
Cacher