page hit counter

L’encens: rite universel et millénaire aux multiples vertus

Si nous en avons redécouvert les bienfaits il y a peu, ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que l’encens existe depuis des centaines et des centaines d’années. Universel, il a voyagé à travers le monde et à touché de nombreuses cultures diverses et variées. Mystérieux, voire mystique, l’encens, avant de parfumer nos intérieurs, était et est toujours utilisé dans le but d’effectuer des offrandes aux dieux. Apprenons-en davantage sur ce produit millénaire dont on ne sait au final que très peu.

Les origines de l’encens

Pour constater les premières traces de l’encens sur Terre, il est nécessaire de remonter non moins de quatre millénaires avant J.C. Les chamans en Asie, les sorciers en Afrique ou encore les prêtres en Égypte ont tous vu en lui une certaine vertu apaisante, un moyen de percevoir les choses autrement, d’un autre œil.

A lire aussi : Choisir le bois pour la construction d'une terrasse

L’encens a occupé une forte place dans les différentes religions. En Inde, les volutes qui s’en échappent sont le symbole des prières s’envolant vers Dieu. Dans le christianisme, rappelons-nous qu’il constituait une offrande faite par les mages au Christ.

L’encens aujourd’hui

À l’heure actuelle, si la connotation religieuse reste définitivement bien présente, elle n’en est plus la seule justification. Si l’encens continue aujourd’hui encore a être employé au cours de cérémonies au sein de l’Église chrétienne, notamment, on l’a désormais doté d’une nouvelle utilité, beaucoup plus terre à terre celle-ci.

Lire également : Comment faire une rencontre sérieuse dans les Hauts de Seine ?

Posé sur nos cheminées, quelque part dans nos salons, l’encens diffuse maintenant un délicat parfum qui lui est propre.

Outre sa vocation olfactive, on continue de lui prêter certains bienfaits. L’encens permettrait notamment de calmer et relaxer ceux qui y ont recours, tout en purifiant les espaces. Chasseur d’idées négatives, il contribuerait également à permettre un recentrage sur soi.

Vous êtes intéressé par les vertus de ce très anciens produits? Sachez qu’il existe de nombreux vendeurs et autres grossistes en encens.