page hit counter

Épuration des eaux usées

Toute habitation doit être raccordée à un système de traitement des eaux qu’il soit collectif ou non collectif dit autonome. La majorité des systèmes de traitement autonome ne sont pas efficaces car mal-entretenus voire inexistants. Les eaux usées sont rejetées sans traitement. Or en milieu insulaire, ces eaux vont rapidement polluer la mer.

Processus utilisé dans le traitement des eaux

Le traitement des eaux usées débute par un prétraitement où les plus gros déchets sont récupérés, on supprime ensuite les graisses très toxiques et les matières lourdes comme le sable et la terre.

A voir aussi : Faire venir un traiteur pour son anniversaire : pour une fête spéciale

Les eaux usées sont ensuite réparties vers les bassins d’aération où elles passeront 20 heures sur les 24 que nécessite el traitement global.

Dans ces bassins la dépollution est biologique, ce sont les bactéries que l’on peut apercevoir en surface qui vont servir de filtre, elles vont se nourrir de la boue présente dans les eaux usées et ainsi éliminer tous les toxiques telle que l’azote, le carbone ou le phosphore.

A lire aussi : Pékin Express, c'est reparti !

Une fois dégazées, les dernières boues sont éliminées dans le clarificateur. Épurée et traitée, l’eau peut alors rejoindre le milieu nature l où elle sera extraite pour être transformée en eau potable.

Équipements des stations d’épuration des eaux usées

Le traitement des eaux usées est un processus qui passe par plusieurs étapes et qui nécessite des équipements sophistiqués pour réaliser des résultats probants.

C’est une activité règlementée par l’état et les particuliers ou les sous-traitants doivent impérativement respecter les normes que des organismes d’inspections se chargent de les contrôlerrégulièrement.

Les équipements installés sur les stations d’épuration doivent très fiables, précis et particulièrement robustes.

Sur le marché, plusieurs entreprises ont choisi de s’investir en vente et location d’équipements pour stations d’épuration.

Ces équipements sont destinés aux stations qui veulent dépanner leurs équipements défectueux ou entreprendre des travaux de durée courte.

Au cours des différentes étapes du processus de traitement des eaux, une multitude d’équipements sont utilisés afin d’assurer le bon déroulement des stations d’épurations.

Par manque d’équipements sophistiqués, l’eau traitée issue du traitement réalisé par certaines stations de traitement des eaux est d’une qualité affreusement médiocre. Larguée dans les cours d’eau, cette eau pourrait être à l’origine de nombreuses contaminations et source de pollution.

Dans ce cadre, certaines entreprises expertes en traitement des eaux, met à la disposition des autres acteurs dans ce domaine, un panel d’équipement haut de gamme qui permet de traiter les eaux d’une façon efficace.