page hit counter
Dernière nouvelles

ESCG Nice : tout pour préparer un DCG en alternance

Vous envisagez de préparer un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et aimeriez l’effectuer en alternance, tout en obtenant un diplôme reconnu par l’Etat ? C’est une chose parfaitement possible, et potentiellement très avantageuse pour vous une fois sur le marché du travail. Nous vous proposons un petit survol du DCG en alternance dans cette école d’expertise comptable, l’ESCG Nice.

Un diplôme d’expertise comptable reconnu par l’Etat

Le DCG est un diplôme d’Etat qui correspond à un niveau bac +3 : celui-ci remplace depuis 2008 le diplôme d’études comptables et financières (DECF). On peut entrer dans un cursus DCG suite à un BTS de Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) ou un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). A l’ESCG Nice, mais aussi dans d’autres écoles de comptabilité, le DCG peut également être suivi d’un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), ce qui vous amène à un niveau bac +5. Au-delà, il y a le DEC, Diplôme d’Expertise Comptable, qui correspond au niveau bac +8.

Il est important de souligner le fait ce diplôme est reconnu par l’Etat : en effet, certaines écoles proposent parfois des diplômes qui ne sont pas reconnus. A moins que ces écoles bénéficient d’un partenariat, ou mieux, fassent partie d’un groupe avec d’autres écoles dont les diplômes sont reconnus, il pourrait être difficile pour vous de trouver un contrat d’alternance, voire pire, un emploi ! La reconnaissance d’un DCG en alternance par l’Etat est une garanti de confiance pour un employeur, quel que soit le type de contrat recherché.

Ce diplôme peut vous mener au métier d’Expert-Comptable (si vous poursuivez vos études avec un DSCG et un DEC, mentionnés plus haut), ainsi qu’à toutes les fonctions requises dans un cabinet d’expertise comptable, ou dans le service comptabilité d’une entreprise, si tel est votre désir. Il peut s’effectuer à temps plein, cependant l’ESCG Nice propose un parcours diplômant et formatif en alternance, qui peut présenter bien des avantages pour un étudiant.

Des avantages de faire son DCG en alternance

Sur le principe de deux jours passés en cours, et trois jours passés en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise (les placements étant pris en charge par l’ESCG Nice, chez des partenaires), les étudiants ont ainsi l’opportunité de suivre deux ans de formation en alternance. Cela permet de fréquenter le monde professionnel, et de façon d’autant plus forte que même les enseignants sont généralement des professionnels de la comptabilité, de la finance, et du droit.

L’alternance est également un excellent moyen d’acquisition des connaissances : on apprend mieux lorsque l’on pratique un métier qu’avec simplement des cours théoriques ! Cela vous permet, en plus, de mieux valoriser votre CV, ce qui vous sera très précieux lorsque vous pénétrerez sur le marché du travail. Vous pouvez, d’ailleurs, entrer dans la vie active dès la fin de votre DCG en alternance à l’ESCG Nice : vous aurez l’avantage d’être potentiellement embauché directement par l’entreprise ou le cabinet d’expertise comptable où vous étiez en contrat d’alternance.

Il y a également, et évidemment, un intérêt financier à l’alternance : selon votre contrat, vous pourrez soit toucher un salaire pour votre travail en alternance, soit voir votre entreprise payer une partie de vos frais de scolarités – souvent en plus de toucher un salaire. Ajouté au fait qu’un DCG en alternance vous donnera alors de solides connaissances dans votre domaine, que vous choisissiez ou non de poursuivre vos études, c’est une possibilité fort intéressante. En effet, si vous entrez sur le marché du travail après un DCG, vous aurez au moins deux années d’expérience récente, qui sont de grande valeur ; et si vous poursuivez avec un DSCG et / ou un DEC, vous aurez déjà fait l’expérience du terrain, et la possibilité de continuer à travailler à temps partiel.

A lire en complément :
12 signes que vous avez affaire à un narcissique malin