page hit counter

Des idées pour profiter d’une balade en forêt avec ses enfants

Vous prévoyez de vous promener en forêt avec vos enfants ? Comment les occuper durant ce moment-là ? En Effet, il n’est toujours pas facile de maintenir l’enthousiasme des petits pieds de la famille. Si vous ne leur proposez pas des activités amusantes et pédagogiques, ils peuvent très vite s’ennuyer. Voici quelques astuces pour vous préparer à la balade et des activités d’automne en forêt !

Comment se préparer avant la promenade en forêt ?

Effectivement, il faut adapter la tenue des enfants avec la nature. Ceux-ci doivent être équipés comme il faut. Une salopette et des baskets feront l’affaire ! Ceux-ci sont très confortables pour courir dans la nature. De votre côté, préparez un sac de promenade qui ne vous mettra pas mal à l’aise. Mais là, une question peut vous tracasser. Que faut-il mettre dans ce sac ? De prime abord, il y a la bouteille d’eau et la nourriture légère. Puisque les enfants courront dans tous les sens, ils auront vite faim. Prévoyez assez de collations. Outre la bouteille d’eau, emmenez également des vêtements de rechange, un livre sur les espèces d’arbres, une trousse de secours, un sifflet et aussi une lampe de poche dans le cas où vous rentrerez plus tard que prévu. Et le plus important, n’oubliez pas votre téléphone portable. Rechargez ce dernier ou mieux encore, munissez-vous d’une batterie portable. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une randonnée de plusieurs jours. Toutefois, puisqu’on est jamais à l’abri de pépins, mieux vaut redoubler de vigilance.

A lire en complément : Si vous ne savez pas faire, ne faites pas !

Avant la balade, il est aussi important d’énoncer certaines règles, notamment le respect de l’environnement. Rappelez-leur la richesse de nos bois. Et profitez-en pour leur inculquer les gestes simples pour protéger la nature. La règle numéro 1 consiste bien sûr à jeter les déchets dans un sac poubelle ou un sac réutilisable que vous emmènerez avec vous. La règle numéro 2 est le respect des animaux. Rappelez-leur également qu’il ne faut pas qu’ils s’éloignent.

Lire également : Prendre de bonnes résolutions pour économiser en 2018

Occuper les enfants avec des activités qui font appel aux compétences intellectuelles

Pour réunir vos enfants pendant la promenade, rien de mieux que d’organiser des activités. Pour y parvenir, contentez votre petit monde avec la chasse aux trésors. Pas la peine de se casser la tête pour ce type d’activité. Il vous faut juste déterminer un champ d’action d’une cinquantaine de mètres carrés. Avant la promenade, élaborez des questions que vous placerez au pied de chaque arbre. Veillez à ce que les questions soient bien adaptées à l’âge des tout-petits. Une balade en forêt constitue le moment idéal pour développer les compétences spatiales de l’enfant. Ainsi, amusez-vous à leur apprendre à repérer des éléments sur une carte, surtout pour les jeunes de 2 à 5 ans. Initiez-les à la notion d’échelles, de reliefs. Idéalement, emmenez une boussole et expliquez le fonctionnement de cet objet.

Faîtes découvrir la nature à vos enfants. La connaissance de la faune et de la flore sera très bénéfique pour lui. Pour y parvenir, munissez-vous d’un guide pour reconnaître les différents types d’arbre. Mieux encore, laissez-lui explorer la forêt par lui-même. Laissez-lui courir sur les feuilles, jouer un bâton, ou encore marcher dans une flaque d’eau. Ce contact ne sera pas seulement un véritable plaisir pour lui, mais l’apprendra en même temps à observer. S’il vous appelle pour partager ce qu’il voit, il vous suffira de s’émerveiller avec lui. Vous pourrez même suggérer d’autres activités à partir de cette observation.

Des activités ludiques pour amuser les enfants

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer des questions pour une chasse au trésor, ne vous tracassez pas. Nous vous conseillons juste de faire de la cueillette, une activité très sympa. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un panier. En forêt, il est un vrai plaisir pour les enfants de cueillir des pommes de pins, des feuilles colorées et des châtaignes. Toutefois, faîtes attention afin de ne pas ramasser des champignons vénéneux ! Documentez-vous sur ce sujet avant la promenade. Une fois à la maison, vous pourrez continuer le jeu en faisant des petits bricolages originaux à partir de ces trouvailles.

Amusez-vous à construire une cabane qui sera votre château. Avec leurs petits muscles, vous verrez que vos enfants parviendront en quelques minutes seulement à bâtir une vraie cabane ! Cette activité leur permettra d’apprendre ce qu’est le travail d’équipe. Choisissez un endroit, près d’un grand arbre et commencez à ramasser beaucoup de branches. De préférence, prenez des branches souples. Les feuillages morts serviront de toit à cette cabane. Vous trouvez que votre enfant est plutôt confiant et agile ? Renforcez ses compétences grâce à un exercice physique. Grimper en haut d’un arbre sera pour lui une nouvelle perspective. Ce défi d’équilibre vous met mal à l’aise ? Dans ce cas, optez pour un tronc d’arbre tombé. Laissez votre enfant marcher sur ce dernier.