page hit counter
Dernière nouvelles

Comment faire pour endormir son bébé ?

Les coliques, ennemi n°1 des bébés et parents sont souvent la première cause pour laquelle loulou ne parvient pas à faire ses nuits. Mais au-delà de cet inconfort abdominal, il y a de nombreuses raisons pour que l’endormissement soit un dur labeur pour les parents. Comment le mettre au lit sans qu’il ne pleure ? Comment lui apaiser ses peurs et l’habituer à dormir dans son berceau à la minute près où vous l’aviez bercé ? Voici quelques astuces de mamans à mamans, pour assurer un coucher en toute tranquillité.

bébé

3 trucs pour endormir un bébé.

Premièrement, rappelez-vous que les bébés ont un rythme bien à eux. Ils ont des phases de sommeil qui ne ressemblent en rien aux vôtres. La phase d’endormissement est celle où le bambin manifeste des mouvements de bras, de jambes, des yeux, mais également des mimiques étonnantes, vous aurez même l’impression que bébé rit en vous voyant. Dans cette phase, il faut faire très attention à ne pas faire le moindre bruit ou de mouvements brusques. Vient ensuite la phase calme où sa respiration se fait ample et où le sommeil est profond. Ceci dure une vingtaine de minutes et c’est le meilleur moment pour recharger vos batteries.

A découvrir également :
Fenêtres : bois, PVC ou aluminium ?

Préparez-lui un coin douillet pour s’endormir sereinement. Si pour l’instant, vous n’avez pas les moyens d’aménager une chambre pour bébé, pensez à privatiser un petit coin sécurisant. Il est important que loulou retrouve son espace de sommeil avec la même ambiance et les mêmes objets afin qu’il puisse s’habituer tranquillement à son lieu de nuit. Pour savoir comment aménager la chambre du petit, retrouvez les meilleures astuces sur le blog Pratique.ch.

Jusqu’à 3 mois, le biberon de nuit est indispensable pour bébé. A partir de 6 mois, cela n’est plus un besoin mais plutôt une mauvaise habitude. Pour aider bébé à faire ses nuits et l’initier au changement, pensez à régulariser au maximum les horaires des quatre ou cinq repas de jour. Progressivement, commencez à diminuer la quantité de lait contenu dans le biberon de nuit. Ne jamais laisser sentir que le lait maternel est disponible car le petit loup peut le détecter très facilement.

A voir aussi :
Comment profiter de sa piscine plus longtemps dans l’année ?

Le cododo est –il sans danger ?

Le co-dodo ou co-sleeping n’est pas sans dangers. Bien qu’il soit la première méthode choisie par la plupart des parents épuisés, il peut engendrer des risques de mort subite du nourrisson : hyperthermie, étouffement, manque d’oxygène. De plus, habituer bébé à dormir près de soi tous les soirs ne l’aidera en aucun cas, à faire ses nuits dans les mois à venir.

 

 

Afficher
Cacher