page hit counter

La fauteuil roulant électrique et le handisport

Qu’est-ce que le handisport ?

Le handisport est un ensemble d’activités sportives pratiquées par les personnes souffrant d’un handicap physique ou visuel. La Fédération française de handisport compte, une trentaine de disciplines sportives, dont le basket-ball, le cyclisme, l’équitation, la natation, le rugby fauteuil, le ski alpin, le snowboard, etc. Des championnats nationaux et internationaux sont organisés à travers le monde. Le fauteuil roulant électrique vous donnera plus de liberté et de flexibilité pour pratiquer vos sports préférés.

Le football adapté à une pratique en fauteuil roulant électrique

Les règles des nombreux sports ont été aménagées pour permettre aux personnes ayant un handicap, mental ou physique, de les pratiquer. D’autres sports ont été créés particulièrement pour ces personnes, par exemple le goalball réservé aux malvoyants ou non-voyants.

A lire aussi : Surjeteuse ou recouvreuse : laquelle choisir ?

Le nombre de handisports pouvant être pratiqués en fauteuil roulant électrique est encore assez limité. On espère que cela changera dans le temps. Dans cet article, nous traiterons du foot fauteuil électrique :

A lire également : Renforcer la sécurité et le gardiennage de son habitation à Paris

La pratique

Le but du foot fauteuil électrique est identique à celui du sport dont il est adapté : mettre le ballon dans le but adverse. Cet handisport est destiné à toute personne utilisant un fauteuil roulant électrique dans son quotidien et dont le handicap ne lui permet pas la pratique d’un autre handisport.

Le règlement

  • Selon le championnat, deux équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 2 périodes de 15 ou 20 min.
  • Les terrains de jeux font 28 x 15 m et les buts sont matérialisés par des poteaux amovibles.
  • La vitesse maximale autorisée du fauteuil est 10 km/h.
  • Seuls 2 joueurs de l’équipe défendant peuvent se déplacer simultanément sur la surface de réparation ou zone située devant les buts.
  • Une faute est commise si un joueur bloque un déplacement adverse, heurte brutalement un adversaire ou si la charge est réalisée avec une partie autre que le pare-chocs.
  • Le pare-chocs avant permet la conduite et la frappe du ballon tout en assurant la sécurité du joueur.

Le matériel

Un fauteuil roulant électrique est obligatoire. Selon le handicap du joueur, des adaptations sont souvent nécessaires : ceinture de maintien, protections latérales, sangles aux pieds, appui-tête, etc.

Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le foot fauteuil électrique. Il ne vous reste plus que vous lancez dans la mêlée avec votre fauteuil roulant électrique.