page hit counter

Fenêtres : bois, PVC ou aluminium ?

Vous envisagez de changer les fenêtres de votre habitation ? Savez-vous que plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes de matériaux ? Et si oui, connaissez-vous les atouts des différentes menuiseries ? Pour être certain d’effectuer un choix judicieux, il est donc de bon ton de vous familiariser avec les produits que vous trouverez en magasin. Certains vous diront que le bois, c’est beau mais pas moderne, d’autres que le PVC, c’est bien car c’est moins cher et que l’aluminium, c’est froid. Difficile de se faire une opinion, d’où ces quelques lignes.

Les ouvertures en bois

Certains ne jurent que par le bois. La noblesse, l’authenticité de ce matériau en font bien évidemment un incontournable. Mais cette noblesse à un prix, plus élevé que celui des autres matériaux. Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas cantonné à un certain style d’habitation, il se fond, certes, aisément dans une ambiance que l’on peut qualifier d’ancienne, mais il sera du plus bel effet dans une atmosphère contemporaine. Pour les plus soucieux de l’environnement, qu’ils se rassurent, les fabricants respectent la charte de gestion responsable des forêts.

A lire aussi : Comment maîtriser le niveau de consommation de son groupe électrogène ?

Les ouvertures en PVC

C’est un fait, le PVC offre le meilleur rapport qualité-prix. C’est en effet un matériau économique qui offre en plus de nombreux avantages, à commencer par une isolation thermique et acoustique de premier ordre. Non poreux et inaltérable, le PVC ne pourrit pas, contrairement au bois, et permet un entretien d’une grande facilité. Tous ces atouts jouent en la faveur du PVC qui rencontre beaucoup de succès auprès du public.

Les ouvertures en aluminium

L’aluminium se distingue des autres matériaux par sa résistance. Il permet donc de créer des ouvertures plus importantes et c’est donc idéal pour une porte-fenêtre coulissante. La résistance de l’aluminium permet également d’avoir un cadre plus fin et c’est l’un des points forts de ce matériau puisque cela permet de laisser passer environ 15 % de lumière et par conséquent de chaleur en plus. Pour ceux qui sont à la recherche d’un environnement contemporain, des ouvertures en aluminium conviennent parfaitement.

A lire en complément : Comment nettoyer un clavier ?