page hit counter

Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

Une voiture hybride fait la synthèse des atouts de la propulsion électrique et du moteur à explosion. C’est l’alliance du silence et de la propreté de l’électrique avec la puissance et l’autonomie de l’essence. Selon une étude d’Exxon Mobile, la moitié des nouvelles voitures produites en 2040 utilisera la technologie hybride.

Comment ça marche ?

Une voiture hybride possède à la fois une batterie électrique et un moteur thermique. La batterie électrique se recharge lors des freinages et utilise l’énergie ainsi récupérée pour aider le moteur pendant les accélérations. De cette façon, la voiture fait des économies de carburant.

A lire également : 5 motivations pour vous aider à produire des articles

L’hybride peut également fonctionner entièrement en électrique sur une durée qui dépend des modèles mais qui ne cesse de progresser. Mais que soit une micro hybride, une hybride rechargeable, une full hybride ou une semi-hybride, n’importe quelle voiture hybride reste moins polluantes que les voitures qui consomment des énergies fossiles (diesel, essence…).

Qu’est-ce qui expliquent cet engouement ?

A voir aussi : Comment économiser sur ses cartouches d’encre

Principalement, la possibilité de faire des économies d’argent et de diminuer le rejet de CO2 dans l’atmosphère. On compte en moyenne entre 10 et 15% de carburant consommé en moins selon les usages. Ces voitures sont particulièrement adaptées à la ville car elles permettent une conduite très douce. Pas de pédale à gérer, quelques secondes seulement pour redémarrer dans les bouchons et surtout une conduite silencieuse que les habitants des grands axes routiers apprécient.

En 2011 avec le lancement de la technologie HYbrid4 sur 4 modèles Peugeot et DS, le Groupe PSA a révolutionné la technologie hybride en s’appuyant tout autant sur la réduction de la consommation de carburant, mais aussi sur le plaisir de conduire. L’innovation d’HYbrid 4 se démarque dans son adaptabilité avec 4 modes de conduites.

Quels sont les inconvénients ?

Il faut savoir que le prix d’achat est assez élevé, mais les différentes primes et fiscalités avantageuses permettent de faire descendre l’investissement de départ. Si la voiture hybride est reine en ville, sur l’autoroute elle n’est que peu performante puisque le moteur électrique fonctionne principalement à faible vitesse. Si la majeure partie de vos trajets se font sur autoroute, vous ne verrez que peu les économies. De plus, les batteries s’usent et les changer est coûteux, même si ce risque est généralement couvert par les garanties constructeurs.

Malgré ces quelques inconvénients, la voiture hybride dispose de nombreux atouts et reste souvent un choix pertinent d’acquisition.