page hit counter
Dernière nouvelles

Hôtesse d’accueil : en quoi peuvent-elles vous aider ?

avantage hotesse d'accueil

Les entreprises qui sont en contact régulier avec leurs clients, fournisseurs et autres prestataires ne peuvent se passer d’une hôtesse d’accueil. Nous allons le voir dans ce guide, celle-ci doit assurer divers rôles et les missions qui lui sont confiées sont nombreuses. Accueil, renseignement, prise en charge, il s’agit d’une collaboratrice polyvalente indispensable.

hotesse d'accueil événement

Hôtesse d’accueil dans le commerce : quelles sont ses missions ?  

L’hôtesse d’accueil peut exercer son métier dans divers environnements, l’un d’entre eux étant le commerce. Il s’agit d’ailleurs d’un secteur fortement demandeur, les places à pourvoir étant très nombreuses sur le site hotessejob et bien d’autres. Mais alors, quelles sont les différentes missions de cette professionnelle ? Dans un premier temps, on peut bien évidemment parler de la mise en avant des produits. C’est l’hôtesse d’accueil qui propose une démonstration aux clients, le but étant bien sûr de vendre.

Toujours dans un but de prospection et de communication, l’hôtesse intervient également dans la distribution de prospectus, flyers et autres échantillons de produit. Elle apporte également un maximum d’informations concernant l’entreprise qui l’emploie, à tous les clients et prospects qui en font la demande. L’animation commerciale représente donc son rôle le plus important.

Pour que ce travail puisse être mené à bien, une formation est indispensable pour présenter à cette collaboratrice les valeurs de l’entreprise, ses produits ainsi que les informations importantes à faire passer aux clients. Mais cette experte en accueil et communication peut également exercer dans un autre secteur, celui de l’évènementiel.

Les hôtesses d’accueil dans l’évènementiel : leurs divers rôles

En général, les contrats dans ce domaine d’activité sont des CDD d’une journée ou d’une soirée, dans tous les cas de courte durée et ponctuels. Dans ce cas, l’hôtesse d’accueil aura pour objectif d’accueillir les invités, ainsi que la presse ou les personnes influentes. Elle intervient dans la distribution des badges et autres pièces d’identité et dans la diffusion de prospectus ou de flyers.

Certaines hôtesses peuvent également assurer un rôle de voiturier, ou encore se charger de l’organisation du vestiaire. Il s’agit d’un job idéal pour les étudiants, en raison de sa nature ponctuelle. De plus, l’offre est très importante et les emplois de courte durée nombreux, puisque les entreprises ne peuvent se passer des services de l’hôtesse d’accueil. Parfaits donc, pour se faire un peu d’argent de poche ! Vous trouverez ici des conseils afin de recruter au mieux votre prochaine hôtesse.

L’hôtesse dans les entreprises privées : un métier à plusieurs facettes

Il s’agit ici d’un poste clé d’une importance majeure. La mission de l’hôtesse d’accueil ? Représenter l’entreprise et lui apporter une bonne image. Elle peut également intervenir pour des missions de secrétariat, ce genre d’emploi bien souvent en CDI nécessite donc de disposer de certaines connaissances et compétences.

Cette collaboratrice est en charge de répondre aux appels téléphoniques, de prendre les messages ainsi que les rendez-vous, mais d’accueillir également les visiteurs, qu’ils soient clients, fournisseurs ou prestataires, toujours avec la plus grande courtoisie et le respect nécessaire. La sécurité fait également partie de ses missions, l’hôtesse devant vérifier les autorisations d’accès de chaque personne entrant dans le bâtiment.

On peut également citer la prise de commande en fourniture, la gestion du courrier, le traitement de texte, les photocopies, la transmission de notes et relecture de dossiers…Vous l’aurez compris, ces rôles sont multiples et pour le recrutement, les postulantes devront présenter une bonne expérience ainsi qu’une formation adaptée, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres secteurs d’exercice. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir un peu plus concernant les diverses formations des hôtesses d’accueil, cliquez ici.

Voici les principales qualités à avoir :

  • Une bonne présentation : bien évidemment, l’hôtesse doit adopter et respecter un code vestimentaire correspondant aux exigences de la société qui l’emploie. Aussi, même si l’entreprise n’impose par le port d’un uniforme, il faudra cependant opter pour une tenue professionnelle, élégante sans trop en faire. De plus, un maquillage discret est préférable.
  • La politesse : rappelez-vous, cette professionnelle a pour objectif de représenter son employeur et de véhiculer une image positive. Bien évidemment, celle-ci devra se montrer polie, courtoise et accessible envers les clients, visiteurs ou fournisseurs. Le respect est un indispensable pour espérer décrocher un job.
  • La capacité de s’adapter : nous l’avons également mentionné, l’hôtesse d’accueil exerce son métier dans divers environnements et se doit d’être polyvalente. Pour cette raison, une bonne capacité d’adaptation est cruciale.
  • Une communication irréprochable : avoir une bonne élocution, un vocabulaire adapté, mais également disposer d’une bonne écoute sont des qualités que doit posséder l’hôtesse.

hotesse d'accueil entrée

Quels sont les prérequis pour exercer ce métier ?  

De très nombreuses entreprises recrutent des hôtesses d’accueil qui ne disposent pas nécessairement de qualifications précises, ce qui est particulièrement avantageux pour les personnes sans diplôme. En revanche, les qualités précédemment citées sont tout simplement essentielles.

Bien sûr, des formations vous permettront de travailler dans ce secteur d’activité. Il s’agit des bacs professionnels du métier de l’accueil, SAPAT ou gestion et administration, qui peuvent être complétés d’une mention accueil dans les transports, ou encore accueil-réception. Le BTS tourisme peut aussi être envisagé.

Afficher
Cacher