page hit counter
News Ticker

Idées de repas originales avec du poulet

On prête à la viande blanche de nombreux attributs bénéfiques pour la ligne, et en tête de liste, c’est bien souvent la volaille que l’on retrouve comme grande favorite, et plus particulièrement le poulet. Véritable coqueluche pour les adeptes de viande moins grasse, il existe mille et une façons de décliner le poulet en recettes savoureuses et originales pour ravir vos papilles et celles de vos proches ou pour aller le déguster à l’extérieur !

Vous souhaitez avoir des idées de repas originales avec du poulet ? Voici quelques exemples pour attiser votre esprit de cuisinier, ou tout simplement pour vous rappeler que non, le poulet ne se mange pas que rôti !

La marinade et la friture, les valeurs sûres

En effet, c’est probablement la déclinaison la plus populaire et la plus appréciée. On ne compte plus les pays qui font mariner leur poulet avant de le frire, à différentes sauces. Cuisine antillaise, à l’américaine, mariné façon thaï ou encore à l’africaine, nombreuses sont les régions qui disposent de leur propre recette de poulet frit ou de poulet mariné. Le poulet est vraiment un plat consommé partout dans le monde !

Certes plus long à préparer que de simples blancs de poulets, la marinade fait toute la différence, et parfumera votre viande pour un goût unique en la rendant encore plus moelleuse. Et si c’est vous qui cuisinez, à vous de doser votre marinade selon vos goûts !

Pour les marinades, de nombreuses recettes existent telles que la marinade au soja qui rappellera les saveurs asiatiques, le poulet au citron vert, le poulet à la sauce aigre douce… autant de recettes qui peuvent donc convenir à toutes les papilles !

L’exemple à noter: Le poulet mariné à la Louisiane

Baigné dans des épices de cet état du sud-est américain, le poulet à la Louisiane se démarque avec un goût légèrement relevé, ayant passé de longues heures dans des épices cajun, de l’ail, un peu de piment de Cayenne ou autre type de piment selon vos préférences … On adore son parfum, et il se déguste sans faim !

De plus, on trouve de nombreuses recettes de poulet à la Louisiane sur le web, mais le mieux est encore d’aller le déguster directement dans certains restaurants spécialisés comme par exemple Popeyes, le poulet mariné à la Lousiane est ensuite frit, pour deux fois plus de goût ! D’ailleurs, il est aussi possible d’y déguster du poulet frit.

Pour la petite histoire, le Cajun est un mélange d’épices par excellence que l’on retrouve dans plusieurs plats en Louisiane. Les épices qui composent le Cajun sont souvent l’origan et le thym version séchée, le paprika, le piment oiseau (petit piment rouge ou vert) et l’ail séché. Auxquelles peuvent s’ajouter, selon les goûts sel et poivre.
Le goût est vraiment la caractéristique de la cuisine Cajun, et les épices peuvent bien s’adapter à de nombreux plats.

Cette cuisine, localisée en Louisiane, est inspirée de plusieurs cultures telles que française, canadienne ou encore américaine (liés à l’histoire du peuple Cajun) et c’est bien sûr ce qui en fait sa particularité. Les épices Cajun ne sont donc pas uniquement dédiées aux marinades, et peut aussi se retrouver dans plusieurs types de cuisson.

Les classiques à travers le globe

Il y a bien trop de recettes de poulet pour pouvoir toutes les citer dans un seul article. Mais on peut vous garantir que pratiquement chaque pays autour du monde (de quoi varier les repas autour du poulet) dispose de sa propre recette de poulet, et certaines d’entre elles sont déjà largement connues telles que :

– Le fameux poulet cajun qui est décrit plus haut dans cet article
– Le poulet curry, parfois également cuisiné avec du lait de coco pour un goût plus original encore.
– Le fameux poulet tandoori, recette indienne consistant à faire cuire le poulet sur un four de pierre en feu. Les épices tandoori sont utilisées dans cette recette.

À la mexicaine : en fajitas, le poulet mariné en petits morceaux avec des poivrons se mange sans faim et parfois pimenté. En Chine, on aime déguster le poulet sauté avec des nouilles, mais aussi avec une sauce au citron, ou bien encore, cuisiné au caramel ou avec une sauce soja. Un mélange sucré/salé très populaire. Cuisiné en croquettes avec de la mozzarella, ou en samossas avec des épices, vous pouvez même servir le poulet en apéritif.

N’oublions pas les recettes françaises, avec un parfum du sud : le poulet en croûte de moutarde cuisiné aux herbes de Provence est à tester absolument chez vous ! D’ailleurs, il existe même une recette de poulet au whisky, à faire flamber avec précaution pour éviter les accidents !

On vous garantit que vous pourrez trouver une recette de poulet à votre goût, aussi compliqués puissiez-vous être. Le poulet fait l’unanimité chez les carnassiers, et les nombreuses recettes citées ci-dessus en sont l’exemple même.