page hit counter
Dernière nouvelles

Comment intégrer une écoles de commerce ?

Ecole Supérieure de Commerce

Vous désirez intégrer une grande école de commerce ? Découvrez sans plus tarder notre classement des meilleures écoles de commerce afin de bien faire votre choix et quelques astuces pour réussir les concours.

Notre classement des écoles de commerce

ESSEC

Cette école de commerce mondialement connue est réputée pour ses prestigieux Masters in Management. L’esprit de cette école de commerce est d’apprendre à ses étudiants à penser par eux-mêmes. Elle possède plusieurs campus à La Défense, à Cergy et à Singapour. Elle compte plus de 47 000 diplômés et s’appuie sur un large réseau de partenaires entrepreneuriaux et académiques afin d’offrir à ses étudiants des formations et des expériences fructueuses et enrichissantes.

EM LYON business school

Créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon en 1872, cette école de commerce a su perpétuer ses valeurs d’humanisme, d’entreprise et d’innovation au fil du temps. Elle se base sur 4 principes que sont : l’anticipation et la compréhension des ruptures ainsi que la capacité à les penser comme des opportunités, le développement des talents, le développement du “savoir devenir” et le développement des “Early Makers”.

ESCP Europe

Cette école de commerce spécialisée dans les sciences économiques et sociales et le management est la plus ancienne au monde. Elle possède de nombreux campus européens dotés d’une capacité d’accueil de près de 4 000 étudiants, ainsi qu’un réseau de 45 000 anciens. L’une des principales missions de cet établissement est de former ses étudiants à être polyglottes, polyvalents et enrichis par les cultures internationales.

EDHEC Business School

Misant sur l’innovation, cette école de commerce est très ambitieuse et ne renonce jamais à ses engagements. Elle a par ailleurs été élue première business school en France en recherche en Économie et Finance et 20e Business School en Europe durant l’année 2015-2016. Elle propose à ses étudiants une large variété de formations appropriées aux besoins des entreprises nationales et internationales.

GEM (Grenoble École de Management)

La stratégie de développement de cette école de commerce est basée sur la multiplication de ses partenaires de qualité et de confiance. Côté académique, elle tisse des relations pérennes avec de nombreux autres établissements à travers le monde, à l’exemple de l’ESCA, qui est la première école de management au Maroc. L’entreprise compte également les réseaux professionnels tels que le Rotary ou “Femmes Chefs d’Entreprise” comme partenaires.

IESEG

Innovante et soucieuse des nouveaux enjeux que fait naître le commerce international, cette école de commerce a su maintenir sa réputation au fil des années. Avec pour ambition de former les futurs managers de l’entreprise qui seront en mesure de se démarquer comme des véritables acteurs du changement, cet établissement n’a qu’un seul mot en bouche “RARE” : Respect, Ambition, Rigueur ou Responsabilité et Esprit de corps.

AUDENCIA

Créée à Nantes, cette école de commerce s’accorde à préserver son image et sa notoriété au sein des grandes écoles de management du pays. Elle a la particularité d’adapter sa pédagogie aux nouvelles attentes du monde du travail tout en cherchant à faire de ses étudiants des prophètes dans le secteur du management. Elle possède trois campus : Nantes, Paris et Chine (Bejing Institute of Technology), ainsi que les trois accréditations mondiales de référence en commerce.

TBS (Toulouse Business School)

Ayant pour slogan “Think Create”, cette école de commerce véhicule à ses étudiants un esprit entrepreneurial et innovant. L’une des principales caractéristiques de cette école réside dans sa triple accréditation. En effet, la TBS témoigne de ses prouesses académiques au travers de ses labels qui lui donnent la possibilité de briller à l’échelle internationale. Ces labels attestent de la qualité des enseignements dispensé aux étudiants et du corps professoral. Ils attestent également de la volonté de l’établissement à s’ouvrir au monde.

Mais comment bien préparer les concours des écoles de commerce ?

Pour intégrer l’ensemble de ces écoles il est nécessaire de passer par un concours, un grand nombre d’étudiants se tournent vers de centre de prépa comme pge-pgo afin de maximiser leurs chances d’intégrer une de ces écoles.

Comment réussir à intégrer une grande école de commerce en tant que jeune post-bac ?

Entrer dans une grande école de commerce requiert un certain nombre de conditions. En effet, il ne suffit pas de décrocher le baccalauréat, mais il faut également réussir à passer les concours d’admission de ces instituts. Il existe des concours communs et des concours propres à l’école de commerce choisie, néanmoins, certains établissements procèdent également par sélection de dossiers, par des tests et des entretiens. Dans tous les cas, les concours pour intégrer une école de commerce comportent toujours une épreuve écrite et un test oral. Les sujets évoqués lors des examens sont souvent issus des programmes de la classe Première et de Terminale. Par ailleurs, les concours post-bac ont lieu aux mois d’avril et mai. Pour un candidat qui souhaite s’inscrire dans une école de commerce, que faire alors pour mettre toutes les chances de son côté ?

Bien se préparer aux épreuves écrites

Une bonne préparation est indispensable pour multiplier les taux de réussite et pour passer l’examen en toute sérénité. Voici le guide à suivre pour se trouver parmi les admis :

  • Se préparer longtemps en avance : plus les révisions commencent tôt, plus l’étudiant disposera de suffisamment de temps pour maîtriser chaque thème qui sera abordé pendant les épreuves. En procédant ainsi, il aura aussi du temps pour les loisirs, car il ne focalisera pas son temps sur le concours exclusivement.
  • S’informer au maximum sur la teneur du concours : il est indispensable de s’informer sur tout ce qui est relatif au concours comme les sujets proposés pendant les années précédentes, la durée de chaque épreuve, leurs coefficients.
  • Acquérir des ouvrages spécialisés : les annales des concours précédents présentent des dizaines de sujets sur chaque matière ainsi que leurs solutions. Certains sites web proposent également des annales gratuitement.
  • Se renseigner sur les exigences des jurys en consultant les sites web spécialisés et voir les témoignages des anciens candidats.
  • Faire des simulations : durant le temps de révision, il est très important de s’entrainer à traiter un sujet dans les conditions réelles de l’examen. Pour cela, il suffit de se procurer les sujets des années précédentes et les traiter dans les temps qui sont impartis pour chaque épreuve. Cette étape aide à une meilleure gestion du temps qui est souvent l’obstacle principal de chaque candidat.
  • Suivre des stages de préparation : des cours sont dispensés pour permettre aux étudiants de renforcer leurs connaissances et d’acquérir des conseils pour mieux se préparer.
  • Assister aux journées spéciales entraînement : ce sont des sessions non payantes organisées par les écoles et durant lesquelles le candidat assiste à une explication approfondie et complète des sujets d’examens précédents. Des épreuves tests sont également proposées. Enfin, ils pourront également poser des questions pour ne pas ressentir trop d’appréhension le jour J.

Comment se préparer pour les épreuves orales ?

L’épreuve orale est très redoutée par de nombreux candidats alors qu’elle compte grandement pour l’évaluation de leurs connaissances. De plus, cet entretien individuel étant un moyen pour l’école de faire plus ample connaissance avec le candidat, ce dernier doit savoir mettre ses qualités en avant. Rester le plus naturel possible est donc le premier conseil pour faire une bonne impression.

S’entrainer au préalable avec la famille ou les amis est de même essentiel pour passer cet entretien avec brio et pour se tenir prêt à toutes les éventualités.

Il est aussi important de disposer des informations nécessaires concernant l’école de commerce choisie, car des questions pourraient être posées sur ses cursus, ses partenaires et ses actualités diverses. Le candidat doit également avoir un projet professionnel en totale adéquation avec les formations proposées par l’établissement.

Enfin, l’apparence extérieure étant le premier détail qui saute aux yeux du jury, la tenue lors de l’entrevue doit être en accord avec le contexte et la personnalité du candidat.

Afficher
Cacher