page hit counter

Investir avec la loi Pinel : faut-il prêter aux seniors ?

De plus en plus des centenaires en France

Selon L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) et d’après son bilan démographique 2016, l’espérance de vie à la naissance repart à la hausse, après avoir subi une légère baisse en 2015. Toutes choses étant égales par ailleurs et dans les conditions de mortalité de 2016, un homme vivrait en moyenne 79,3 ans et une femme 85,4 ans. L’écart d’espérance de vie entre hommes et femmes continue à se resserrer : 6,1 ans en 2016 contre 7,8 ans en 1996. Dès lors, il semble naturel que les seniors continuent à avoir de projets d’avenir. Ils recourent davantage au crédit à la consommation pour financer l’achat de biens et de services. Par exemple, des crédits immobiliers pour investir avec la loi Pinel.

Pourquoi faut-il prêter aux seniors ?

À première vue, on serait tenté de dire qu’il est risqué de prêter aux seniors, car nous avons encore ce préjugé ancré profondément en nous qu’une personne âgée ne peut pas honorer ces engagements à cause de son espérance de vie beaucoup plus courte. La donne a beaucoup changé ces dernières années avec l’allongement de l’espérance de vie.

Lire également : L’évolution des dispositifs de location sur Arles

En revanche, prêter aux senior présente des avantages qu’on ne peut pas trouver chez une personne plus jeune :

A lire également : Location de Sonorisation pour le jour de l'an

  • Les revenus des seniors à la retraite sont, en principe plus stables.
  • 80 % des seniors sont propriétaires de leur logement principal et ont déjà fini de rembourser leurs prêts immobiliers.
  • Leur taux d’endettement ou capacité à rembourser un prêt est assez conséquent.
  • Le patrimoine des seniors est une garantie pour le prêteur.
  • Les seniors possèdent dans la plupart des cas un apport assez important dans le cas d’un prêt immobilier pour investir avec la loi Pinel ou un autre dispositif de défiscalisation.
  • Les seniors dépensent normalement moins que les autres.
  • Les seniors sont plus enclins à contracter des prêts sur des courtes durées.

Il existe actuellement des nombreux dispositifs de prêt dont les seniors sont la cible principale : le prêt hypothécaire senior, le crédit liquidité. le crédit social des fonctionnaires réservé aux adhérents du CRESERFI (Crédit service financier), etc.

La population de personnes âgées ne cesse d’augmenter atteignant aujourd’hui environ 5 millions d’individus. Ce chiffre devrait doubler dans les prochains 20 ans. Cela devrait vous inciter à franchir définitivement le cap et faire un crédit afin d’investir avec la loi Pinel dans un logement.