page hit counter

Jeunes conducteurs : les avantages d’une voiture à boîte automatique

Vers quelle boîte de vitesse se tourner lorsqu’on est jeune conducteur ? De l’apprentissage aux premières années de conduite, la boîte automatique est une alternative qui séduit de plus en plus les Français. Découvrez dans cet article les avantages des voitures automatiques pour les jeunes permis !

Un permis plus facile à obtenir

Une formation au permis boite auto pas cher demande souvent bien moins d’heures de conduite qu’avec un véhicule classique. Cela représente bien sûr une économie non négligeable pour un jeune conducteur !

Lire également : Comment faire pour ne pas payer sa carte grise ?

En effet, une formation pratique demande en moyenne 13 heures de conduite si vous faites le choix d’une boîte automatique. Pour un véhicule traditionnel possédant une boîte de vitesses manuelle, cette moyenne s’élève à 20 heures ! Cela représente environ 300 € en moins à dépenser, selon les offres d’auto-écoles. Il faut aussi prendre en compte votre niveau de départ et la rapidité avec laquelle vous engrangez vos leçons.

La fourchette d’économie à réaliser peut ainsi varier, mais demeure dans tous les cas à plusieurs centaines d’euros. Vous aurez donc globalement besoin de moins d’heures de conduite pour être à l’aise et décrocher votre permis rapidement, avec un taux de réussite plus élevé !

A lire également : Éthylotest électronique : est-ce que ça marche vraiment ?

Des véhicules moins chers à court et long terme

Les voitures à boîte automatique séduisent de plus en plus de conducteurs, notamment chez les citadins et les personnes travaillant en ville. C’est pourquoi les constructeurs multiplient leurs offres, afin de satisfaire la demande grandissante. Cela entraîne une baisse des prix de construction, tant sur les modèles haut de gamme que low cost. Si vous envisagez d’acheter une première voiture automatique, vous trouverez donc des véhicules abordables, quel que soit votre budget !

Une voiture automatique est également rentable en matière d’assurance, puisque l’écart avec un véhicule classique avoisine les 6 %… en faveur de la boîte automatique. C’est un aspect à ne pas oublier, surtout pour les jeunes conducteurs.

N’ayant pas encore accumulé de bonus, ils ont souvent le choix entre des offres prenant en compte le risque élevé d’accidents. C’est pourquoi les jeunes permis paient en général leur assurance à prix fort plusieurs années durant… D’où l’intérêt d’opter pour un véhicule moins cher à assurer !

Par ailleurs, la consommation de carburant d’une voiture automatique peut s’avérer avantageuse selon votre style de conduite et les zones où vous conduisez. En ville, où les arrêts sont fréquents, mais aussi sur les routes sinueuses, vous serez gagnant. Sur des routes droites comme sur autoroute, il sera au contraire préférable d’opter pour une boîte manuelle.

Des véhicules plus faciles à conduire

Le changement de vitesse représente très souvent le plus gros frein chez les apprentis conducteurs. Ceux-ci ont en effet tendance à paniquer facilement à l’idée de se tromper de vitesse, ou encore de déterminer le meilleur moment pour le faire.

Le calage, la marche arrière et les démarrages en côte sont également redoutés par beaucoup de jeunes permis, puisqu’ils n’ont pas encore intégré certains automatismes nécessaires à une conduite souple.

En éliminant ces éléments problématiques, l’apprentissage est plus rapide, mais aussi moins stressant… Cela signifie par la suite une conduite fluide, sereine, et moins d’éléments à surveiller et anticiper.

Outre une pédale d’embrayage en moins, faire le choix d’une boîte automatique entraîne donc des facilités face à certaines situations. Il sera ainsi possible pour les jeunes conducteurs de mieux se concentrer sur leur environnement et les dangers éventuels qui en découlent. D’une part, car le réflexe de baisser les yeux vers le levier de vitesse ou la pédale d’embrayage disparaît… D’autre part, parce que la charge mentale du changement de vitesse au bon moment s’efface elle aussi !

Cela implique une plus grande vigilance au volant, mais aussi moins de fatigue après une longue période de conduite.