page hit counter
Dernière nouvelles

Joomla ou WordPress : Quel CMS choisir ?

Création site internet CMS

Vous désirez créer un nouveau site web en utilisant un CMS, mais comment faire pour choisir celui qui vous convient ? Y a-t-il un meilleur que les autres ? Comparaison des deux CMS les plus connus ; Joomla et WordPress.

Le bon CMS

Un CMS (Content Management System) est un logiciel destiné à la création de site web et à leur mise à jour. Parmi ses fonctionnalités générales, il permet de :

  • Travailler à plusieurs sur un même document
  • Structurer le contenu
  • Hiérarchiser les utilisateurs
  • Séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu

Un bon CMS doit avoir plusieurs qualités indispensables… Du moins, en théorie :

  • Facile à manipuler mais extensible selon les envies et besoins
  • Flexible et performant
  • Équilibré entre la base et les plug-ins à rajouter

En règle générale, ces qualités sont assez incompatibles. Un CMS complet est souvent difficile à utiliser alors que les plus faciles à prendre en main sont généralement plus simples et donc moins aboutis. Finalement, il n’y a pas de bons ou de mauvais CMS, il n’y a que des CMS qui conviennent, ou non, à l’utilisation qu’on veut en faire.

Comparaison

Joomla

Ce CMS est assez facile à installer et est assez équilibré de base. Pour débuter, les options natives et les plug-ins sont assez proportionnés et il existe une multitude de templates. Joomla permet donc une configuration assez poussée mais a quand même des limites en termes de personnalisation. Et si les plug-ins disponibles sont nombreux, beaucoup ne sont malheureusement pas mis à jour et donc, ne fonctionnent pas directement.

WordPress

En bref, WordPress est le plus populaire. Il est aussi le plus facile d’utilisation mais il est parfois lourd à charger.  Grâce à son énorme stock d’extensions, ce CMS est beaucoup plus modulable et personnalisable. Il est indiqué pour la création d’un blog ou d’un site assez simple. Joomla permet de créer des sites plus évolués. Le plus de WordPress est qu’il a une communauté très forte et participative qui vous permet d’avoir des réponses à vos questions rapidement et sans devoir forcément faire appel à une agence web professionnelle.

 

Afficher
Cacher