page hit counter
News Ticker

Les opérations d’acconage et de manutention au port

Pour une personne qui souhaite faire passer des marchandises de grande taille d’une destination à une autre, la voie maritime pourra l’aider à s’assurer d’une entière satisfaction. Les entreprises spécialisées dans la manutention portuaire sont nombreuses. Le service d’acconage permettra de bien prendre en charge les biens à l’importation et la livraison finale. Il s’agit de tout un processus qui prend en considération plusieurs dimensions.

En quoi consiste l’acconage ?

L’acconage peut être défini comme étant une opération de manutention, c’est-à-dire un processus qui vise à charger et à décharger des marchandises dans un navire. Les entreprises qui se sont spécialisées dans le domaine bénéficient en principe d’une autorisation d’outillage privé avec obligation de service public dans le but d’opérer sur le terminal de commerce international. Les sociétés sont libres dans le recrutement du personnel. D’ailleurs, les entreprises d’acconage et de manutention ne sont tenues que d’une seule obligation. Il s’agira de soumettre leurs tarifs à l’agrément des autorités portuaires et de respecter tous les horaires de manutention imposés.

Le chargement des marchandises et leur déchargement se fera à l’aide d’accons, ce sont les embarcations utilisées dans ce genre d’opérations. Le fait de choisir la voie maritime pour le transfert de marchandises présente un grand nombre d’avantages. Non seulement il s’agit d’une méthode rapide, mais c’est également la seule solution qui s’offre aux personnes qui doivent faire voyager des marchandises avec des dimensions imposantes.

Opération d’acconage et de manutention pour le transfert de biens

Le service d’acconage prend également en compte le transit et les douanes des clients. On note donc une prise en charge administrative des biens durant toute l’opération. Les services associés concernent la réception des ordres de transit (OT) et des documents originaux, le traitement des déclarations de douane, le dépôt des dossiers à la douane, le chargement et le déchargement des navires, l’obtention du bon à enlever (BAE), ainsi que la livraison finale chez le client.

Quelle que soit l’origine de la marchandise, ou même sa destination finale, l’entreprise se chargera de vous assurer une entière satisfaction. Les sociétés d’acconage et de manutention savent également prendre en compte la protection des biens. Une sécurité totale sera donc assurée à vos marchandises. Le transfert se fait dans les meilleurs délais et les tarifs sont toujours raisonnables. Les prix varient surtout selon la taille et la nature des produits.