page hit counter
Dernière nouvelles

La Suisse est le pays le plus heureux du monde !

heureux

Selon une récente étude menée par le SDSN (Sustainable Development Solutions Network), la pays le plus heureux du monde serait la Suisse. Cette étude qui est déjà la 3ème, a été menée auprès de 158 pays afin de quantifier le bonheur pour essayer d’influencer les politiques de gouvernements. La Belgique est 19ème et la France 29ème !

Selon Jeffrey Sachs qui est un des auteurs de cette étude, la Suisse combine richesse et soutien social ainsi qu’un gouvernement plus ou moins responsable et honnête. De plus, les treize pays en tête de classement n’ont pas changé depuis l’année passée, ils ont juste changé de place. Mais comment fait-on pour quantifier le bonheur ? Est-ce vraiment quantifiable ?

Sur une échelle de 1 à 10 , êtes-vous heureux ?

Il faut avouer qu’évaluer le bonheur d’une personne est très difficile surtout parce que le bonheur est un paramètre très subjectif. D’une personne à l’autre ayant les mêmes conditions financières, sociales et de santé, le résultat peut être très différent. Quant à évaluer le bonheur de toute une population, cela relève de l’exploit !

Afin d’évaluer le bonheur d’un pays, le SDSN s’est basé sur plusieurs critères tels que:

  • l’espérance de vie et la santé
  • le PIB par habitant
  • le soutien social
  • la confiance (perception d’une absence de corruption politique ou dans les affaires)
  • la perception de liberté dans ses choix de vie
  • la générosité

Si certains de ces critères sont plus ou moins fiables comme l’espérance de vie moyenne ou encore le PIB par habitant, il n’en est rien pour la confiance en son gouvernement qui peut être biaisée en fonction de la médiatisation dans le pays. Même si la France et la Belgique sont classés dans le top 30 des pays les plus heureux, il y a encore du chemin à faire !

De plus en plus de personnes font appel à des psychologues aujourd’hui car ils ne sont pas heureux ou tout simplement parce qu’ils ne se sentent pas bien dans leur peau. Les raisons ? Elles peuvent être très différentes d’une personne à l’autre et c’est pourquoi il est important de traiter chaque cas individuellement.

Vous désirez consulter un psychologue ? Alors prenez contact avec ce psychologue à Liège !

A découvrir également :
Les principes de la chirurgie esthétique du nez

Afficher
Cacher