page hit counter

La technologie brushless au service de multiples domaines

Comme son nom l’indique, le moteur brushless se caractérise par l’absence de balais et de collecteurs. Il n’y a pas de commutation mécanique, mais bien une commutation électronique. Avec ce type de commutation, le frottement dû à la friction des balais sur les lames du collecteur n’a plus lieu dans le moteur. Les moteurs brushless se caractérisent par une très longue durée de vie qui peut dépasser plusieurs dizaines de milliers d’heures. En plus de ces avantages, le moteur sans balais fournit de l’énergie tout en restant silencieux.

Les domaines d’applications des moteurs brushless

De nombreux domaines sont passés du moteur traditionnel à balais au moteur brushless en raison de ses nombreux avantages.

A lire également : SEO, mais qu'est-ce que c'est au fait ?

Dans le domaine de l’automobile, les véhicules hybrides sont dotés d’un tel moteur pour le déplacement de la voiture à bas régime.

Les amateurs de modélisme manipulent également des moteurs brushless étant donné leur taille réduite. Grâce à leur rapport de poids et de puissance, les moteurs brushless peuvent même favoriser le vol stationnaire d’avions. Leur puissance est souvent supérieure à celle d’engins équipés d’un moteur thermique.

A découvrir également : Comprendre les fonctionnalités du VPN pour mieux le choisir

En informatique, les disques durs, lecteurs CD et DVD, les tours ou encore les cartes graphiques sont équipés d’un moteur brushless, encore une fois en raison de leur taille et de leur caractère silencieux.

En médecine, les applications de moteurs brushless sont très nombreuses. Pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, il sera préférable d’utiliser un moteur silencieux et doté d’une grande endurance afin de ne pas réveiller le patient et de lui fournir de l’énergie de manière constante. En dentisterie, le moteur brushless est présent dans les outils du dentiste, souvent de format réduit, et qui nécessitent un nombre de rotations important, dépassant parfois les 50 000 tours par minute.