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Le digital, plus qu’une option

De nos jours, la présence d’une entreprise sur la toile n’est plus une option, mais une obligation. Des e-boutiques aux systèmes de paiement en ligne, le digital est parfaitement intégré dans notre quotidien. En effet, plus de 3,80 milliards de personnes (soit 51 % de la population mondiale) utilisent internet dans le monde, et les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, LinkedIn possèdent des millions (voire des milliards) d’utilisateurs actifs.

Les chiffres avancés dans l’hexagone sont :

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  • 40,8 millions pour Facebook (2,1 milliards dans le monde) ;
  • 37,3 millions pour YouTube (1,5 milliard) ;
  • 20,6 millions pour Twitter (330 millions) ;
  • 19,3 millions pour Instagram (800 millions) ;
  • 16 millions pour LinkedIn (115 millions).

Ces chiffres garantissent à votre entreprise une visibilité permanente, aussi bien dans votre pays de résidence que dans le monde. Comment digitaliser votre entreprise ?

La digitalisation de votre entreprise

C’est un processus continu qui consiste à transformer votre entreprise en y intégrant les technologies. Elle affectera tous les compartiments de votre boîte, de sa structure à son capital humain. Pour mener à bien une telle mission, la mise en place d’une stratégie digitale est obligatoire afin de contrôler chaque étape du processus et d’évaluer son impact sur votre entreprise.

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Que faut-il concrètement changer pour digitaliser son entreprise ?

Le premier compartiment qui est affecté par cette évolution est la structure organisationnelle de votre boite. Vos objectifs principaux étant d’être plus compétitif et de maximiser vos revenus, certaines tâches devront être supprimées ou redistribuées. Ainsi, vous devez agir sur votre organigramme, vos produits et services, votre personnel, votre circuit et votre processus de distribution.

La mise en place d’une stratégie digitale

La stratégie constitue une étape très importante. Grâce à elle, vous découvrirez la maturité digitale de votre entreprise. C’est une variable primordiale pour envisager le futur, sereinement ou non. Ainsi, vous pourriez évaluer :

  • Votre position par rapport à vos concurrents ;
  • Les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs ;
  • Les risques potentiels.

Coût de la digitalisation

Digitaliser votre boîte peut vous revenir cher. Vous devez donc vous préparer afin de pouvoir supporter cette charge sans accroc. Par ailleurs, vous pouvez également recourir à des crédits auprès des institutions financières afin d’opérer ce changement. Le crédit en ligne rapide peut être une option plus qu’intéressante.

Mieux appréhender le digital

Après la mise en place d’une stratégie et de l’opérationnalisation de cette dernière, votre entreprise dispose d’un site internet et de nombreux comptes sur les réseaux sociaux. Il faudrait utiliser efficacement ces atouts afin de saisir les nombreuses opportunités qu’offre le digital.

Ainsi, une présence dans les moteurs de recherche est primordiale. Google est le plus utilisé ; 4 millions de recherches sont effectuées chaque minute via ce moteur de recherche. Il est aujourd’hui pour internet ce que l’annuaire téléphonique représentait autrefois pour le téléphone. Pour figurer dans les premières pages des moteurs de recherche, vous deviez recourir à certains procédés. Nous avons entre autres le référencement payant ou sponsoring, le référencement naturel. Vous pouviez également recourir aux influenceurs pour mieux faire connaitre votre entreprise et vos produits (et/ou services)

Le référencement naturel

Le référencement est l’ensemble des techniques utilisées pour positionner votre site internet dans les premières pages d’un moteur de recherche. Il est dit naturel lorsque vous ne recourrez pas à un paiement pour obtenir cette position.

Autrefois, on se contentait de remplir un texte de mots-clés pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, les règles ont changé, et il faudrait un travail professionnel et qualitatif pour espérer jouir d’un bon référencement naturel. Voici les critères en vigueur pour classer les pages web des sites sur Google :

  • Le netlinking et les backlinks ;
  • Le contenu ;
  • La technique ;
  • Les signaux sociaux.

Le référencement payant ou sponsoring

C’est une technique qui consiste à acheter un bon positionnement sur un moteur de recherche. Il peut s’avérer très onéreux pour votre entreprise, mais il est très efficace. Vous vous assurez une présence certaine dans les premières pages sur le moteur de recherche.

Le recours aux influenceurs

Les influenceurs sont des personnes physiques ayant un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Leur proximité avec leurs abonnés et leur parfaite maîtrise de la communication sont la clé de leur réussite. Ils s’engagent à faire de la publicité pour votre entreprise contre une rémunération. Cette dernière varie d’un influenceur à un autre et peut avoisiner des milliers ou des dizaines de milliers d’euros.

En France, les influenceurs les plus populaires sont les YouTubeurs. Parmi ces derniers, nous pouvons citer Cyprien et ses 12 millions d’abonnés et EnjoyPhoenix et ses 3 millions d’abonnés. Cette dernière est une influenceuse beauté qui a déjà participé à l’émission Danse avec les Stars.

Plus qu’une option, le digital représente le futur. Toutes les entreprises se verront obliger d’y recourir. Par ailleurs, il faudrait également comprendre comment cela marche en vue de mieux profiter des opportunités qui en découlent.