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Les conseils pour créer son entreprise en ligne

Pour fonder une société, il est nécessaire d’entreprendre plusieurs formalités dont l’étendue dépend en partie du statut juridique. Les procédures sont plus longues dans le cadre de la création d’une entreprise. À ce titre, plusieurs alternatives se présentent à vous. En effet, il vous est désormais possible de gérer directement en ligne toutes les démarches relatives à la création d’une entreprise. Dans cet article, nous vous prodiguerons des conseils pour vous aider à fonder votre société en ligne.

Les plateformes en ligne : un outil simplifié

De nos jours, il existe divers sites internet qui vous permettent de créer votre entreprise en ligne et de vous occuper de l’ensemble de vos procédures de création sans vous déplacer. Ceci, à travers un formulaire création SARL, SAS, SASU, etc. tout dépendra du statut choisi. Il y a des modifications possibles à tout moment, notamment concernant la rédaction des statuts et le régime fiscal de ce statut.

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Rappelons que la gestion de votre création d’entreprise est dématérialisée, qui plus est le prestataire se charge de tout : la création de vos statuts et autres formalités et ce, jusqu’à ce que vous obteniez votre extrait K-Bis.

Certains sites internet de création en ligne proposent différents niveaux de prestations. Les premières offres ne se limitent qu’à la rédaction de façon automatique de vos statuts et à l’accomplissement de vos démarches. Ce genre de prestation convient parfaitement aux chefs d’entreprise qui créent des entreprises unipersonnelles (EURL, SASU).

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D’autres plateformes appliquent un tarif plus onéreux. Un avocat en ligne peut par exemple s’occuper de la fondation de votre société. Dès lors, il ne s’agit plus d’automatiser vos formalités, mais de bénéficier d’un suivi personnalisé dans le cadre de la création d’entreprise.

Les conseils pour créer son entreprise en ligne

La demande d’immatriculation en ligne

Si vous décidez de placer la création de votre entreprise entre les mains d’un prestataire en ligne, ce dernier s’occupera de toute la paperasse jusqu’à ce que vous obteniez votre extrait K-Bis. Dès lors, vous n’aurez plus rien à transmettre au greffe. Il vous faudra fournir tous les justificatifs dans le cadre de la déclaration de création de votre société.

Si vous réalisez vous-même votre requête d’immatriculation en ligne, vous pourrez avoir recours au site internet www.infogreffe.fr. Cette plateforme possède un service qui vous permet notamment de faire votre demande d’immatriculation. Vous devrez effectuer les étapes suivantes pour l’immatriculation en ligne :

  • Ouvrir votre compte sur le site Infogreffe,
  • Remplir un formulaire en ligne au niveau de la plateforme,
  • Joindre les pièces justificatives requises sous format numérique,
  • Et payer les coûts d’enregistrement par carte bancaire en paiement sécurisé.

La rédaction dématérialisée des statuts de l’entreprise

En vue de vous aider à rédiger vos statuts de manière dématérialisée, plusieurs options s’offrent à vous :

Dans le cas où vous rédigeriez vous-même vos statuts, la solution qui est le plus à votre portée consiste à télécharger un modèle de statuts sur un site sur puis de le remplir. Assurez-vous que toutes les conditions et mentions obligatoires sont indiquées dans le modèle téléchargé.

Si vous décidez de solliciter l’aide d’un prestataire en ligne pour la rédaction de vos statuts, alors il vous faudra renseigner un certain nombre d’informations en complétant un questionnaire en ligne. Ensuite, selon la prestation choisie, vos statuts seront générés automatiquement ou rédigés par un avocat.