page hit counter

L’éveil des enfants grâce aux jeux

Pour l’enfant tout est jeu

Un enfant est avant tout un joueur. Il joue dès les premiers jours, avec ses doigts tout d’abord, puis au fur et à mesure qu’il s’éveille, il observe les objets qui l’entourent, ce qui le conduit tout naturellement à vouloir les saisir (voir les jouets adaptés à votre enfant selon son âge sur bebe lange). Il découvre avec émerveillement la préhension et attrape tout ce qu’il voit en alliant la vue au geste.

Il ne fait pas tout de suite la différence entre les cheveux ou le nez de sa maman ou de son papa et d’autres objets qui l’entourent. Très vite, il va se tourner en priorité vers les jouets qu’on lui propose et en adoptera certains plutôt que d’autres sans qu’on sache vraiment quelles sont ses motivations. Il se construira de manière de plus en plus sophistiquée en passant par divers stades, qui peuvent varier selon les enfants, mais dont la constante est toujours l’expérimentation de son univers.

A lire en complément : Photographe événementiel: pour qui? pour quoi?

En l’observant attentivement, on remarquera que ses activités qui paraissent les plus anodines, sont pour lui l’occasion de développer empiriquement puis intellectuellement ses connaissances. Il convient de toujours veiller à la stimuler sans lui fournir pléthore d’objets parmi lesquels il va se perdre et s’éparpiller. Mieux vaut organiser une rotation des jouets qui auront alors toujours l’attrait de la nouveauté et capteront son attention, sa curiosité et son envie de progresser.

Comment éveiller son enfant ?

Les jouets sont un très bon vecteur entre la main et le cerveau, mais il faut bien garder à l’esprit que le contact humain est et restera toujours la meilleure stimulation pour un enfant. Il prendra beaucoup de plaisir à partager avec ses proches ses toutes nouvelles expérimentations et montrera avec fierté ses progressions surtout s’il a en face de lui un public réceptif et prêt à l’encourager.

Lire également : Châssis de fenêtre: Comment les entretenir ?

Plus tard, les jeux de société seront l’occasion d’apprendre à se plier à des règles et des contraintes, à respecter les autres et à devenir un être social. Il faut également se dire que faire participer un enfant dès le plus jeune âge aux activités quotidiennes d’une famille est aussi formateur qu’un jeu même très sophistiqué, dit « éducatif ».

La fabrication d’un gâteau par exemple, activité qui n’a rien d’original à première vue, permet d’aborder les sciences de la terre comme l’origine des œufs, de la farine, du sucre, les sciences physiques et chimiques par les mélanges et les changements de textures avant et après triturage, et surtout le miracle de la transformation de la pâte en gâteau après cuisson.