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Limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h : combien cela va-t-il coûter ?

Chaque français est au courant de la nouvelle loi du Code de la Route qui prendra effet le 1er juillet 2018, et qui aura pour but de réduire la vitesse des automobilistes sur les routes secondaires de 90 km/h à 80 km/h. Cela implique le remplacement des panneaux de signalisation et cela a un coût. Quelle est donc cette somme que l'Etat va devoir débourser ?

Les panneaux de signalisation et leur coût

Chacun connaît, ou du moins chaque automobiliste qui a passé son permis de conduire, le panneau de limitation de vitesse à 80 km/h dont le numéro « 80 » est inscrit dessus dans un cercle rouge sur fond blanc. Un panneau tel que celui-ci coûte à peu près 70 € TTC. Et pour faire le calcul de la somme que cela représente, il faut multiplier cette somme par 20.000. Oui 20.000 panneaux de signalisation doivent être remplacés (que va-ton faire des panneaux « 90 » ?) d'ici le 1er juillet 2018 pour être en conformité avec le texte de loi d'interdiction de dépassement des 80 km/h au lieu des 90 km/h actuels, sur les routes secondaires. Cela représente donc 1,4 million d'euros tout de même !

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Le coût de la main d'oeuvre

Si la charge financière que représente le remplacement des panneaux de signalisation paraît importante, il n'en est rien de celle liée à la main d'oeuvre nécessaire afin que le travail soit terminé dans les délais. L'Etat estime donc une facture globale comprise en 6 et 12 millions d'euros, rien que ça !

Qui paye la facture globale ?

Alors que l'Etat a chargé les collectivités territoriales de s'occuper chacune de leur territoire, et donc de gérer la partie financière, il apparaît que celles-ci seront remboursées ultérieurement. Où sera donc pris cet argent ? Tout simplement dans les caisses bien garnies des recettes générées par les contrôles radar. Autrement dit, il s'agit de l'argent des automobilistes et donc des contribuables.

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Un changement de loi peut avoir pour conséquence des dépenses importantes. C'est le cas de celles liées au remplacement des panneaux de signalisation « 90 km/h » par ceux indiquant « 80 km/h ». Que l'on soit pour ou contre, reste à savoir où vont aller et à quoi vont servir les panneaux désormais inutiles. Jetés, recyclés, affaire à suivre… !