page hit counter
Dernière nouvelles

Liste des objets qu’il ne faut jamais jeter dans vos toilettes

Les enfants surtout, et certaines grandes personnes par ignorance, ont l’habitude de considérer les toilettes comme une poubelle, et de ce fait, jettent très souvent plusieurs objets dedans.

Mais savez-vous que vos toilettes ont été conçues pour ne recevoir que des déchets biologiques et entièrement biodégradables, et qu’il serait très mauvais pour vous et pour la nature d’y jeter certains objets ?

Vous l’avez bien compris, nous parlerons ici des objets qu’il ne faudra surtout jamais jeter dans vos toilettes. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter de manière sommaire certains objets, constatés par les spécialistes de canalisations en France et en Belgique, car ils sont vraiment nombreux, à interdire dans vos WC.

Pourquoi ne pas les jeter dans les toilettes ?

Il vous est déjà certainement arrivé de voir que la chasse d’eau ne fonctionne plus correctement et que les toilettes sont bouchées. Après maintes tentatives, vous ne parvenez pas à le déboucher par vous-mêmes. Vous êtes alors obligés de faire des dépenses supplémentaires pour appeler un service de débouchage, perdant ainsi temps et argent, sans compter l’inconfort que vous et votre famille avez dû subir pendant ce temps.

C’est bien à cause des divers objets que les enfants (ou peut-être les grandes personnes) passent le temps à jeter de manière négligée dans les toilettes.

Aussi, ces objets nuisent de manière considérable au bien-être de la nature et contribuent ainsi à la pollution. Vous devez donc faire à votre niveau le geste qui sauve pour la santé de notre planète.

Ce qu’il ne faut surtout pas jeter dans les toilettes

Le coton-tige :

Depuis l’an 2020, le coton-tige en plastique est interdit en Europe, bien qu’on constate encore sa circulation. Et pour cause, il est très polluant, en plus de causer trop de dégâts dans les toilettes. A cause de sa petite taille, certaines personnes pensent qu’il peut facilement s’évacuer dans les toilettes, mais ils ne peuvent cependant pas être interceptés par les grilles des stations d’épuration et vont alors se retrouver dans les rivières et fleuves, contribuant ainsi à la pollution environnementale.

Les serviettes hygiéniques :

Contrairement à ce qu’en pensent plusieurs personnes, les serviettes hygiéniques ne sont pas biodégradables. De plus, les serviettes hygiéniques font partie des objets qui sont très souvent à la base des nombreux bouchons dans les canalisations des particuliers.

En Belgique, l’entreprise SD Débouchage affirme que la plupart de ses interventions de débouchage WC  sont dues aux serviettes hygiéniques usées que des femmes après leurs menstruations ont dû jeter dans les toilettes. De plus, les serviettes hygiéniques se tassent très facilement à la sortie des canalisations, gorgées de beaucoup d’eau et de graisses, au niveau de la grille des stations d’épuration, pour finir par boucher tout le circuit.

Le fil dentaire et autres fils :

Le fil en général fait partie des objets qui bouchent très facilement les toilettes. En effets, ils ne s’évacuent pas facilement dans les canalisations en s’accrochant facilement à divers endroits ; et en s’accumulant, ils retiennent encore d’autres objets, qui au fil du temps finiront par boucher les canalisations et empêcher l’évacuation des eaux vannes. Même si c’est un fil biodégradable, la prudence est de ne pas en mettre dans les toilettes, aussi petit soit-il.

Les objets en plastique :

Quel que soit leur taille, les objets en plastique ne peuvent pas se dégrader, même s’ils finissent leur chemin dans les égouts de la ville. Il est connu de nos jours que les objets en plastique figurent parmi les plus polluants de la planète à cause de leur nature non biodégradable. Dans la plupart des cas, les objets en plastique sont à être recyclés. Il ne faut donc pas les jeter dans vos toilettes.

Il existe plusieurs autres objets à interdire dans vos toilettes, à l’exemple des préservatifs, des lentilles de contact, les rouleaux de papier toilette, le chewing-gum, les lingettes et couches pour bébé, etc.

En conclusion

Peut-être vous le faisiez avant d’avoir lu cet article par ignorance, mais pour votre propre sécurité et confort, éviter de jeter tous les objets dans vos WCs, pensez à les garder toujours bien propres et ne mettez surtout rien qui pourrait tôt ou tard empêcher la bonne évacuation des eaux.

Les objets usés doivent tout simplement être jetés dans une poubelle, là où les services d’hygiène et de salubrité pourront naturellement faire leur travail en toute aisance pour le bien de tous. Pourtant dans les toilettes, ces objets ne peuvent que créer des dégâts pour tout le monde.

Afficher
Cacher