page hit counter

Location d’appartement sur Lille : ce qu’il faut savoir

Si vous cherchez un appartement sur Lille et que vous aimeriez disposer de toutes les informations utiles avant de débuter réellement vos recherches, alors cet article est fait pour vous. Nous allons en effet vous donner ici quelques chiffres utiles sur l’état du marché locatif dans cette jolie ville du nord de la France avec notamment le prix moyen des loyers. C’est parti !

Une majorité de locataires sur Lille

Première information importante : la location d’appartement sur Lille est très demandée puisque selon des chiffres de 2018, environ 65% de la population lilloise serait locataire de son logement. La raison est assez simple : Lille est une ville étudiante avec ses nombreuses universités, ce qui signifie que beaucoup de personnes sont là à titre temporaire. C’est aussi ce qui explique la grande part de petits logements (environ 57%) avec une majorité de studios. 

A lire également : Comment louer pour une courte durée à Nantes ?

La leçon à retenir ici, c’est que vous trouverez plus facilement un studio ou à la rigueur une chambre qu’un T3. Toutefois, comme la concurrence est également rude pour les studios, il ne faudra pas hésiter à s’excentrer un peu du centre-ville pour obtenir des loyers à prix intéressants. Nous allons y venir justement !

Le prix moyen des loyers pour un appartement sur Lille

En décembre 2021, le prix moyen des locations (maisons + appartements)  était d’environ 13,67€ par m² pour la ville de Lille. En moyenne toujours, le prix d’un loyer par mois est de 578 euros. Tout ceci ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais si vous recherchez un T1 par exemple, sachez que la moyenne se situe autour de 500€ par mois. Comprenez par là que si vous réussissez à trouver un habitat dans le centre moins cher que cette moyenne, c’est qu’il s’agit d’une très bonne affaire. 

A lire aussi : Comment choisir son constructeur de maison ?

Bien sûr, ces chiffres servent uniquement de repère, il faut aussi prendre en compte l’ancienneté de l’immeuble, l’isolation, s’il y a un ascenseur… Bon courage !