page hit counter

Encore plus d’avantages pour la location meublé en 2016

La location meublée, moins présente sur le marché immobilier que la location d’un logement vide, offre de nombreux bénéfices tant pour le propriétaire que pour le locataire. L’approche de la location meublée est simple. Grande latitude en termes de gestion, sans parler de la fiscalité très avantageuse pour le bailleur. Le locataire profite lui aussi de la formule « location meublée ».

 

Lire également : Le bois: Un combustible intéressant pour réaliser des économies !

Comment définir une location meublée ?

N’importe qui ne peut pas décréter du jour au lendemain que le logement qu’il souhaite mettre en location soit qualifié de location meublée. Le propriétaire loueur doit se conformer au décret du 5 août 2015 qui liste le mobilier minimum obligatoire devant être mis à la disposition du futur locataire : lits, four, réfrigérateur, vaisselle, ustensiles pour cuisiner. Il faudra aussi installer dans ce logement des tables, sièges, rangements, luminaires et matériel pour l’entretien ménager.

Quid des avantages du bailleur ?

Savez-vous que la location meublée peut vous permettre de développer votre patrimoine et de percevoir des revenus avec une fiscalité très avantageuse ? La qualification de location meublée n’est donc pas anodine.

A découvrir également : Devenir anthropologue : autour de l'humain

Les règles juridiques applicables à la location meublée sont très spécifiques. La location meublée accorde également plus de liberté et de souplesse au propriétaire du logement.

À la grande différence d’une location vide pour laquelle les loyers sont imposés au titre de revenus fonciers, les loyers provenant d’une location meublée sont soumis au régime des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Cette règle s’applique même si le bailleur n’est pas un loueur professionnel. Le régime des BIC permet au propriétaire bailleur de bénéficier d’une exonération de 70 % sur les recettes. L’idéal étant de se faire accompagner par un professionnel comme Book a Flat pour la capital et Locacity pour le reste du pays

La location meublée : formule très attractive pour les locataires

Pour les personnes que la mobilité professionnelle ou universitaire oblige à déménager régulièrement, la location meublée est de loin la solution la plus adaptée.

Les intérêts pratiques sont indéniables.

L’installation dans le logement est très rapide. Aucun investissement, que ce soit pour le mobilier ou l’électroménager n’est à envisager.

S’il le souhaite le locataire peut prendre la décision de quitter rapidement le logement. Le préavis à respecter est d’un mois.

Et le loyer dans tout ça ?

Les loyers des locations meublées sont plus élevés que ceux d’une location vide. Le loyer est fixé librement par le bailleur. C’est une affaire qui peut s’avérer très rentable pour le propriétaire !

Un bémol tout de même. Le niveau des prestations proposées pour la location meublée a une incidence sur le prix du loyer.

Les locataires deviennent de plus en plus exigeants. Il est essentiel de proposer un logement confortable et chaleureux. Le propriétaire proposant un mobilier très sommaire ne touchera pas le jackpot !

Le prix du marché (l’offre et la demande) influe également.

Pour un propriétaire une location meublée conforme aux exigences du locataire est donc bénéfique pourvu que la gestion du logement se fasse dans les règles de l’art. Quant au locataire, il tire lui aussi son épingle du jeu. La location meublée s’avère donc gagnante pour les deux parties.