page hit counter

Location professionnelle : Exiger le meilleur en matériel de manutention

Pour de nombreux professionnels du bâtiment, du secteur industriel ou pour les personnes travaillant en milieu agricole, un matériel adapté et pouvant faire face aux sollicitations de chaque spécialité doit être acquis si l’on souhaite travailler en toute quiétude cependant compte tenu du fait du prix exorbitant de certaines machines il est bien souvent utile de s’adresser à une société de location spécialisée lorsque le besoin s’en ressent.

Comment bien choisir le loueur de machines professionnelles ?

Afin de garantir le bon déroulement d’un chantier surtout lorsque celui-ci est d’envergure, il est crucial lorsque l’on doit utiliser des machines professionnelles de manutention tels qu’un chariot élévateur classique ou de gros tonnages de type Manitou ou Still de pouvoir faire appel à tout moment au service après-vente du loueur. Ce loueur doit être en mesure de proposer différentes machines en fonction des charges qui vont être manipulées, des lieux où la machine va être utilisée et en fonction du CACES que le pilote doit posséder ou non. Le réseau composé par le loueur de machines de manutention doit être capable de fournir la machine à la date prévue et peut s’il s’agit de machines de manutention imposantes, les livrées sur le lieu du chantier en les installant et en les paramétrant pour qu’elles soient prêtes à l’emploi.

Lire également : Stratégies marketing : Comment diminuer les frais publicitaires ?

Utiliser chaque machine en accord avec le Code du travail

Généralement et aussi pour être couvert lors de tout incident, le conducteur d’un chariot élévateur ou d’autres appareils de manutention lourds sont soumis à la réglementation, cette dernière exige le certificat d’aptitude qui sera demandé au moment de la location de la machine. Si l’utilisateur de la machine opère régulièrement avec ce type d’engins, il sera amené à repasser tous les 5 ans le CACES  Le CACES R389 est relatif au chariot élévateur et se déroule en 2 jours dans un centre agrée. Pour les ouvriers souhaitant utiliser un camion à nacelle, le CACES R386 sera nécessaire, ainsi l’entreprise utilisatrice travaillera dans le strict respect des normes de sécurité, dans le cas contraire des amendes peuvent être infligées par l’intermédiaire d’organismes de certification. Pour être certain de travailler en sécurité, obtenez tous les renseignements nécessaires auprès du loueur de matériel de manutention si besoin.

Lire également : Les atouts des petits restaurants