page hit counter

Location sono : les indispensables pour devenir pro

La sonorisation est devenue pratiquement indispensable dans plusieurs domaines d’activité de notre société actuelle : dans l’animation de divers types de soirée comme les mariages, les anniversaires, les soirées dansantes ou tout autre événement que requiert de l’animation sonore. Pendant longtemps les représentations théâtrales et musicales se sont déployées sans aucune forme de sonorisation. Les salles de concert, les théâtres et les salles de cinéma ne peuvent plus s’en passer aujourd’hui de sonorisation. Qu’en pensez-vous d’aller voir un film d’action en 3D sans la sono? Impensable, inimaginable, n’est-ce pas? Que ce soit lors de l’achat ou de la location sono il est impératif de choisir des matériels de bonne qualité. C’est d’ailleurs une règle qui s’applique partout.

Les différents matériels sono

La location sono est un des gages de réussite de tout événement qui requiert de la musique. Quels sont donc ces matériels indispensables et quel est leur rôle dans la sonorisation ?

A lire aussi : Passer des moments exceptionnels à Bergerac

Le microphone convertit les sources acoustiques en signal électrique. Les micros utilisés dans la sonorisation doivent être puissants, être capables d’isoler les vibrations mécaniques, discrets, résistants à l’effet Larsen et aux plosives.

La table de mixage assure la pré-amplification des signaux électriques, l’égalisation de ces signaux et leur mélange en différents types de mixage.

A lire en complément : Ski alpin : l’importance d’avoir de bonnes chaussures

Les effets permettent de rendre le son plus transparent en les modifiant ou en apportant les corrections nécessaires.

Les égaliseurs corrigent la réponse intégrale des enceintes en fonction de ses propres défauts, de l’acoustique de l’emplacement de diffusion, des effets larsen causés par les variations de fréquence, etc.

Le filtrage peut être actif ou passif et a le rôle de séparateur des signaux en différentes bandes de fréquence diffusées par les haut-parleurs.

Le limiteur protège les haut-parleurs contre les signaux d’amplitude très importants ou trop élevées pendant une longue période.

Les amplificateurs augmentent la tension du signal et délivrent des impédances assez fiables.

Les enceintes permettent de transformer les signaux électriques en signal acoustique. Elles ont deux applications dans la sonorisation des concerts :

  • L’enceinte façade destinée au public.
  • Les enceintes retours destinés aux artistes.

Ces deux types d’enceintes ont en commun, avec les enceintes de boîtes de nuit, une sensibilité très élevée.

Votre objectif est de devenir un pro et avoir votre propre matériel de sono ? Je vous conseille de commencer par la location sono afin de tester plusieurs équipements et vous faire une idée avant de passer à l’étape achat.